NETTALI.COM - C'est un lot de consolation pour Robert Lewandowski. Privé de Ballon d'Or, remporté par Lionel Messi, l'attaquant polonais du Bayern Munich a été élu joueur de l'année par la FIFA lors de la remise des prix The Best, ce lundi.
C'est une maigre consolation pour Robert Lewandowski. Comme attendu, le buteur en série du Bayern Munich, qui avait dû se contenter d'une deuxième place au classement du Ballon d'Or, a conservé le titre de meilleur joueur FIFA de l'année.
"Je suis heureux et très honoré de remporter ce trophée. Je me sens fier", a commenté Lewandowski, qui a reçu le prix en duplex.
"Ce trophée appartient aussi à mes partenaires, mes entraîneurs, nous travaillons tous dur pour gagner des matches et des trophées", dit-il.
Le grand attaquant, nonuple champion d'Allemagne, a surtout marché sur la Bundesliga avec 41 buts en 29 matches, soit une unité de plus que le canonnier Gerd Müller, qui a détenu ce record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971-1972) et auquel un hommage a été rendu lundi lors de ce gala en ligne organisé à Zurich. Samedi, deux jours avant de recevoir sa récompense, "Lewy" a réussi un triplé contre Cologne et porté à 300 buts son total dans le championnat d'Allemagne, seulement devancé par... Gerd Müller (365 buts).
Ballon d'or féminin, Alexia Putellas du FC Barcelonea été élue meilleure joueuse de l'année 2021.
Édouard Mendy absent du onze type
Toujours très attendu, le onze de l'année a également été dévoilé. Vainqueur du trophée The Best chez les gardiens, Edouard Mendy ne figure pas paradoxalement sur le onze de l'année.
L'autre remarque est que cette équipe penche légèrement vers l'avant avec un quatuor offensif Ronaldo, Haaland, Lewandowski et Messi.
Le onze :
Donnarumma - Alaba, Ruben Dias, Bonucci - Jorginho, Kanté, De Bruyne - Ronaldo, Haaland, Lewandowski et Messi
Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, Thomas Tuchel a, sans surprise,été élu meilleur entraîneur de l'année 2021. "Je me sens bien dans ce club très compétitif. On essaye de donner le meilleur de nous-mêmes", a-t-il confié.
Pour son fantastique coup du foulard qui a fait mouche dans le derby du Nord de Londres, le joueur de Tottenham s'est vu remettre le prix Puskas.