NETTALI.COM - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié récemment un rapport sur la situation de l’inclusion financière dans les pays membres de  l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2020.

Selon le document parcouru par « lanouvelletribune.info », le Bénin est le champion de l’inclusivité financière dans la zone Uemoa l’année dernière. En effet, selon les indicateurs de la Bceao,  plus de 8 béninois sur 10 avaient accès aux services financiers en 2020 soit un taux d’inclusion financière de 82, 4%.

Le Bénin est talonné par le Togo (81,6%) , la Côte d’Ivoire (79,1%) , le Sénégal (75,6%) et le Burkina Faso (75,4%). Inutile de rappeler que l’inclusion financière est la  possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance) proposés par des prestataires fiables et responsables.

Le document de la BCEAO a noté une meilleur proximité des services financiers avec les populations au Bénin. La meilleure de l’Uemoa en 2020 . En effet, il y avait l’année dernière, 1533 points de services du 1000 km2. Ce qui témoigne d’un taux global de pénétration géographique au-dessus de celui de tous les autres pays de l’Uemoa.