NETTALI.COM - Doit-on réellement continuer à espérer de l'équipe nationale du Sénégal ? Cette année sera-t-elle la bonne pour le peuple sénégalais qui attend son premier trophée continental ? Une victoire et deux matchs nuls, ce bilan du premier tour est loin de convaincre les sceptiques et loin de rassurer les inconditionnels des Lions.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour l'équipe nationale du Sénégal. La réalité est triste. L'équipe déçoit match après match.

Le Zimbabwe offre la première place au Sénégal

Clap de fin des matchs de poule. Que faut-il retenir du premier tour des Lions ? La qualification bien-sûr...dira Aliou Cissé. Le Sénégal a terminé leader de la poule B avec cinq points tout en restant invaincu. Bilan : une victoire et deux nuls. Une qualification vraiment poussive. Une qualification loin d'être convaincante si l'on sait que la bande à Sadio Mané est leader du groupe B grâce au Zimbabwe. Oui! La victoire des Warriors devant le Syli (2-1) a permis au pays de la Téranga de dépasser d'un point son voisin guinéen.

Cissé rattrapé par une mauvaise liste

Cité parmi les favoris de la Can Cameroun 2021, le Sénégal n'a pas encore montré le visage qu'on attendait de lui. Le jeu produit jusque-là est très loin de la performance d'une nation qui occupe la première place du classement Fifa en Afrique depuis trois ans. A la limite c'est devenu un calvaire de suivre les matchs du Sénégal. Tellement le jeu fourni par les Lions est indigne de leur statut. Qu'est ce qui n'a pas encore marché jusque-là ? Où se situe le blocage? Pourquoi les Lions sont-ils si décevants ? Autant d'interrogations qui méritent d'être posées.

Si les copies pâles rendues lors de la première et deuxième journée (Zimbabwe et Guinée Conakry) pouvaient être expliquées par le Covid-19 qui avait décimé la Tanière en privant le sélectionneur de certains de ses joueurs cadres, celle rendue face au Malawi (120è mondial) a mis à nu les limites d'Aliou Cissé.

L'autre point à signaler est que les choix d'Aliou Cissé étaient discutables depuis la publication de la liste pour cette grande grand-messe du football africain. Autorisé à élargir sa liste jusqu'à 28, Cissé a préféré laisser à quai des joueurs qui avaient des profils intéressants pour pouvoir créer le déséquilibre.

Au poste de latéral droit, les médiocres prestations d'Ibrahima Mbaye ont donné raison à ceux qui clamaient haut et fort la sélection du capitaine de Teungueth FC, Moutarou Baldé.

Au milieu de terrain, l'absence de Gana Guèye face à la Guinée Conakry a mis en lumière les carences du milieu de terrain sénégalais. Un joueur expérimenté comme Pape Alioune Ndiaye (deux Can et un Mondial) allait certainement combler le vide. Les entrées de Mamadou Loum Ndiaye et de Joseph Lopy n'ont servi à rien. Autant dire que PAN est techniquement plus outillé qu'eux.

En attaque, le manque de joueurs de couloir est sans doute le plus gros casse-tête du sélectionneur national. Les absences d'Ismaïla et de Krépin Diatta, tous blessés, ont rendu orphelins les Lions. Mais qu'a fait Aliou Cissé pour palier ces absences de taille ? Rien d'intéressant. A part commettre une erreur qui risque de lui coûter la Can : celle de sélectionner quatre avant-centres (Bamba Dieng, Habib Diallo, Famara Diédhiou et Boulaye Dia) et un seul ailier de métier en la personne de Diao Baldé Keïta (Sadio Mané ne joue plus à ce poste depuis quelque temps).

D'ailleurs, son erreur est plus manifeste dans la mesure où Aliou Cissé était informé que ses deux principaux hommes de couloirs : Krépin Diatta et Ismaïla Sarr étaient blessés avant la publication de sa liste. Dès lors l'on se demande pourquoi il a fait d'Opa Nguette un réserviste? Le jeune Ibrahima Dramé (international U20) ou encore Mamadou Lamine Guèye (FC Metz), ces vrais joueurs de couloir seraient certainement plus rentables que Mame Baba Thiam, Habib Diallo et Bamba Dieng, ces renards de surface utilisés comme ailiers.

Le plus faible ratio de l'histoire du Sénégal en Can

L'équipe nationale du Sénégal, depuis l'arrivée d'Aliou Cissé en mars 2015 n'a pas encore présenté de projet de jeu. En effet, le fond de jeu, la fluidité et l'efficacité laissent à désirer. Surtout l'efficacité.

Les Lions n’arrivent même plus à marquer un but depuis deux rencontres consécutives. Ils ont inscrit un seul but en phases de poule, soit le pire ratio des Lions en coupe d'Afrique. Et c'est un pénalty de Sadio Mané contre le Zimbabwe. Comme pour dire que les partenaires de Kalidou Koulibaly n'ont marqué aucun but dans le jeu. Lamentable !

Meilleure défense du premier tour

La seule satisfaction que l'on peut tirer sur le bilan de l'équipe nationale du Sénégal en ce moment reste la défense. Les vice-champions d'Afrique ont gardé jalousement leurs cages inviolées. Trois clean-sheets en autant de sorties, ça donne un peu de rassurance. Mais cela suffit-il pour espérer aller au bout du tournoi ?

En tout cas, le championnat est terminé avec les matchs de groupe, place à la Coupe. Et pour arriver au bout, les Sénégalais doivent gagner tous les matchs de la phase à élimination directe.

Cette équipe coachée par Cissé est-elle suffisamment armée pour parvenir à remporter ces matchs couperets? Avec ce jeu laborieux et pitoyable que les Lions nous ont servi au premier tour, difficile de répondre par l'affirmative.