NETTALI.COM - C'est le terrain Acapes des Parcelles Assainies que Yewwi askan wi a choisi ce mercredi pour tenir son dernier meeting national. Occasion saisie par Ousmane Sonko pour appeler ses militants à tout faire pour sécuriser le vote.
"On s'en fout du fichier." C'est la phrase lancée ce mercredi aux Parcelles Assainies par Khalifa Ababacar Sall. Il s'exprimait au cours du dernier meeting national de Yewwi Askan wi. Et Barthélemy Dias d'ajouter : "On s'en fout du fichier, on s'en fout du ministre de l'Intérieur, du préfet de Dakar, de la Cena... Dimanche, nous allons fêter notre victoire."
C'est justement pour sécuriser cette "victoire" qu’Ousmane Sonko a appelé ses militants et sympathisants à la mobilisation. "Soyez prêts pour sécuriser le vote. Soyons prêts pour que notre victoire ne soit pas confisquée", lance le leader de Pastef. Qui avertit : "Nous n'accepterons aucun transfert d'électeurs. Ceux qui ne sont pas de la commune ne peuvent pas élire le maire."
Sur un autre registre, Ousmane Sonko dénonce "le mensonge et la manipulation" des tenants du pouvoir. "Ceux qui sont en face de nous n'ont pas de programmes. Ils n'ont que le mensonge, avec l'aide d'une partie de la presse", dit-il. Avant de réitérer : "Tout fonctionnaire qui sort des milliards pour sa campagne est un voleur. Il faut que les Sénégalais retrouvent leur capacité d'indignation. C'est Macky Sall qui leur demande de voler pour corrompre les Sénégalais. Ceux qui vous donnent de l'argent à la veille des élections sont les vrais responsables de vos malheurs." Le challenge, selon Ousmane Sonko, "c'est de gagner ces locales et refuser que Macky Sall et son pouvoir ne confisquent la victoire".
Parlant du candidat de Yewwi askan wi à la mairie de Dakar, le leader de Pastef révèle : "Nous avons choisi Barthélemy Dias parce que c'est homme digne. Il n'est pas du genre à vendre la mairie au pouvoir de Macky Sall. Nous avons confiance en tous nos candidats. A travers eux, nous allons montrer une autre façon de gérer les communes."