NETTALI.COM- Prévu ce jeudi 20 janvier 2022,  le procès de Waly Seck et du footballeur Ibou Touré dans l'affaire de la voiture Ranger Rover mise frauduleusement en circulation a été  renvoyé au 3 mars 2022. 

Le chanteur Waly Seck et le footballeur Ibou Touré cités à  comparaître à la barre du tribunal correctionnel de Dakar ce jeudi 20 janvier 2022 n'ont pas été jugés. Le procès a été renvoyé au 3 mars 2022 sur demande du conseil du chanteur. Les prévenus doivent comparaître dans le cadre du dossier de la 4x4 Range Rover mise frauduleusement en circulation.

Dans cette affaire, le juge Yakham Lèye qui avait en charge le dossier avant d'être remplacé, a placé sous contrôle judiciaire Waly Seck après son inculpation pour association de malfaiteurs et complicité de faux et usage de faux et escroquerie. Il avait émis un mandat d'arrêt contre Ibou Touré.

Cette affaire est partie de la plainte que l’entrepreneur Pape Dièye a déposée contre le commerçant Pape Massaly Niang qui lui a vendu le véhicule. Le plaignant dit avoir contracté un prêt de 26 millions de F CFA à cet effet, mais n’avait pas reçu les documents du véhicule. Malgré cela, il l’avait mis en circulation durant trois mois avant de se résigner à saisir la Justice.

L’enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (DIC) a permis de découvrir que les documents de la Range Rover étaient faux. En poussant leurs investigations, les enquêteurs ont fini par arrêter une transitaire ainsi que le courtier Baye Fall.

Cependant, il se trouve que Pape Dièye n’était pas le seul plaignant. Il y a aussi un certain Lamarana Diallo, établi en Italie. Premier propriétaire de la Range Rover, il l’avait vendue au footballeur Ibou Touré, établi à Dubaï, qui à son tour l’aurait cédée ou offerte à Waly Seck.