NETTALI.COM - A quelques heures des élections locales prévues ce dimanche, Yewwi askan wi dénonce des fraudes et des transferts d'électeurs. Et ce sont les responsables Pastef de Ziguinchor qui sonnent l'alerte. M
Ziguinchor est l'une des communes à surveiller durant les élections municipales et départementales de ce dimanche. Mais dans cette ville où sont candidats Ousmane Sonko, Abdoulaye Baldé ou encore Benoît Sambou risque de connaître une journée de scrutin agitée. Yewwi askan wi crie déjà à la fraude et accuse les autorités administratives d'être les complices des responsables locaux de l'Alliance pour la république (Apr).
"Un contexte particulier se dessine à Ziguinchor. Des citoyens ne pourront pas accomplir leur devoir citoyen faute de carte d'électeur par la simple volonté de Macky Sall et de ses représentants particulièrement Benoît Sambou dont les lieutenants politiques ont par devers eux les cartes d'autrui. Ce qui constitue une grave entorse aux lois et règlements. Puisque le retrait d'une carte d'électeur se fait dans les commissions administratives dédiées à cet effet", fustige Abdou Sané, coordonnateur de Pastef à Ziguinchor. Il poursuit : "Aujourd'hui, des délinquants primaires sont en train d'essaimer les quartiers et ils se donnent un pouvoir que ni les lois ni la République ne leur donnent. Ils se substituent aux commissions administratives de distribution des cartes." Et de révéler : "Un d'entre eux vient d'être arrêté par la police. Mais arrestation ne signifie pas sanction. Et nous connaissons le système qui fait la promotion de l'impunité."
De l'avis d'Abdou Sané, les autorités administratives sont complices de cette situation. "De telles pratiques ne peuvent pas se faire en dehors de la volonté du gouverneur et du préfet. Les autorités administratives sont complices, elles sont au cœur de cette mascarade", dit-il. Avant d'avertir : "Ils apprendront à leurs dépens que quiconque détient un récépissé se donnera les moyens de voter par A ou par B.
On ne peut pas permettre à des non-Ziguinchorois de voter à la place des Ziguinchorois. Les Ziguinchorois ne peuvent pas accéder à leurs cartes là où des étrangers ont des cartes pour voter. C'est une grosse provocation que nous ne laisserons pas passer. Nous nous donnerons les moyens pour apporter la réplique à la provocation."