NETTALI.COM - Les premiers résultats sortis des urnes sur toute l’étendue de la commune de Louga sont très favorables au ministre Moustapha Diop, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Le maire sortant qui avait en face sept (7) autres listes, dont celle de la coalition Jammi Sénégal, dirigée par Mamadou Mamour Diallo, son plus sérieux adversaire, s’est taillé la part du lion à l’issue des dépouillements.
Au centre de Grand Louga 1, sur 1032 votants, dont 12 bulletins nuls, la coalition présidentielle en a obtenu 477 contre 166 pour Jammi Sénégal, 194 pour Yewwi Askanwi, 109 pour «Gox yu bess»….. Également dans les autres centres de vote, notamment à aux écoles Thiokhna, Santhiaba Nord, Massamba Siga Diouf, il a largement dominé ses challengers.
Amadou Mbery Sylla rempile
Il en est ainsi pour l’écrasante majorité des bureaux de vote de la commune. Donc, si la commission départementale de recensement des votes confirme les résultats provisoires, Moustapha Diop, gagnera la bataille du Ndiambour. Avec cette victoire, le ministre de l’industrie qui avait presque tous les responsables de la mouvance présidentielle contre lui, a précipité la retraite politique d’Aminata Mbengue Ndiaye.
Le député, Amadou Mbéry Sylla, candidat à sa propre succession au fauteuil de président de conseil départemental, a, lui aussi, rempilé. Tous les résultats lui ont été favorables. Il a gagné dans tous les bureaux de vote de la commune et des 16 autres collectivités locales.