NETTALI.COM - Grâce à des buts de Sadio Mané et de Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, l'équipe nationale du Sénégal a sorti, ce mardi, celle du Cap-Vert par 2-0 en huitième de finale de la Can Cameroun 2021. Une nette victoire qui envoie les Lions dans le Top 8 de cette 33ème édition de la grand-messe du football africain.
Contrairement aux autres matchs, l'équipe nationale du Sénégal a démarré son huitième de finale tambour battant.
Dès la 54ème seconde, Sadio Mané, sur une frappe puissante, trouve le poteau adversaire suite à un joli décalage de Gana Guèye. Un signal fort lancé par les hommes de Cissé qui vont presser durant le premier quart d'heure. A la 20ème minute, Patrick Andrade sera exclu après avoir gravement touché la cheville de Pape Guèye.
Réduit à dix, les Cap-verdiens vont se recroqueviller derrière et embêter davantage les Lions. Résultat : les vingt-deux acteurs vont à la mi-temps sur un score nul et vierge.
L'exclusion de Vozinha change la donne
Au retour des vestiaires, le Sénégal continue sa ruée vers l'avant, mais peine à trouver la faille.
En infériorité numérique depuis la 20ème minute, les Requins Blues seront réduits à neuf. Le gardien Vozinha reçoit un carton rouge à la 56è après avoir percuté Sadio Mané. Tous les deux sonnés, le portier cap-verdien sera exclu et l'attaquant des Lions serre les dents et reprend partie. Cinq minutes plus tard, Sadio Mané sera récompensé de ses efforts. Sur un corner bien dosé par Bouna Sarr, Famara Diédhiou dévie au second poteau, libre de tout marquage, l'ailier de Liverpool réussi son contrôle et enveloppe sa frappe sous la barre. Un zéro (1-0), Sadio Mané décante la situation et inscrit son deuxième but de la Can, son 28ème en sélection, soit a trois unités du record de Henri Camara.
Entré à la place de Sadio Mané qui a quitté ses partenaires juste après l'ouverture du score, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng multiplie les courses dans le camp adverse avant de doubler la mise à la 92è suite à une contre attaque. Bien servi par Famara Diédhiou après un une-deux, le jeune buteur de l'Olympique de Marseille crucifie le Cap-Vert et scelle le sort du match (2-0).
Ainsi, le Sénégal retrouve les quarts de finale de la Can pour la troisième fois d'affilée sous l'ère Aliou Cissé. Les Lions vont affronter en quart de finale le vainqueur du huitième de finale Mali-Guinée Équatoriale.