NETTALI.COM - Au regard des données fournies, hier, par la Commission départementale de recensement des votes et livrées par Enquête, la coalition Yewwi Askan Wi rafle la mise, aussi bien au niveau des municipales que des départementales, dans la région de Ziguinchor.
À l’issue de ces élections territoriales, Ousmane Sonko est devenu le maitre de la région de Ziguinchor. Toutefois, il peine à conquérir les régions de Sédhiou et de Kolda où les premières tendances sont favorables à Benno Bokk Yaakaar. Les militants avaient promis au leader du Pastef et de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) de faire de lui, comme il a demandé lors du “Protocole de la place Bambaya’’, le maire de la Casamance dans le cadre “d’une intercommunalité’’. Selon les données fournies par la Commission départementale de recensement des votes de Ziguinchor, Yewwi Askan Wi d’Ousmane Sonko sort doublement vainqueur, avec 26 939 voix dans la commune et 32 635 voix dans le département, contre seulement 13 892 et 17 153 voix pour la coalition UCS Mbolo du maire sortant Abdoulaye Baldé, son concurrent immédiat.
Faut-il le rappeler, ils étaient 99 325 électeurs inscrits pour 48 079 votants. Et 241 bulletins nuls ont été enregistrés, contre 47 837 valablement exprimés.
Les mêmes tendances issues du scrutin ont été confirmées au niveau des départementales. Sur 99 416 électeurs inscrits dont 63 916 votants, la coalition Yewwi Askan Wi est arrivée en tête, avec 32 635 voix (27 sièges scrutin majoritaire et 17 au scrutin proportionnel). La coalition UCS Mbolo occupe la 2e place avec 17 153 voix (9 sièges au scrutin proportionnel), Benno Bokk Yaakaar se retrouve 3e avec 10 329 voix. Il faut souligner que les communes d’Enampore, de Nyassia - d’où est originaire l’activiste Guy Marius Sagna - et de Niaguis constituent autant de poches, dans le département de Ziguinchor, qui ont résisté à la “tempête Yaw’’.