NETTALI.COM - Macky Sall livre sa position sur les résultats des élections locales de dimanche dernier. Il croit savoir que des associations supposées religieuses ont agité la question afférente à la criminalisation de l'homosexualité pour fragiliser la mouvance présidentielle. Malgré tout, se réjouit-il, Benno bok yakaar a obtenu un score autour de 80%.
Le président de la République a encore déclaré ce jeudi que l’homosexualité ne « sera jamais dépénalisée au Sénégal ». Du moins, tant qu’il sera à la tête de ce pays. Il a fait cette déclaration ce jeudi, en recevant, au palais, une délégation d’imams et d’oulémas du Sénégal, conduite par El Hadj Moustapha Gueye.
Pour rappel, le collectif « And Samm Jikko Yi » projette de tenir un rassemblement sur l’étendue du territoire national, le 20 février prochain. Cela, pour demander la criminalisation de l’homosexualité, après que l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi émise dans ce sens. La plupart des chefs des différentes confréries et l’Eglise ont, à l’image du collectif précité, demandé la criminalisation de cette pratique.
Lors de l’audience accordée aux imams et oulémas du Sénégal, Macky Sall s’est dit étonné de constater que la question a encore été soulevée dans un contexte politique marqué par la proximité des élections locales qui se sont tenues dimanche.
Le numéro un sénégalais a pense que la législation sénégalaise condamne déjà cette pratique et qu'il serait excessif d'aller vers la criminalisation.
Le président Sall soupçonne une manœuvre politicienne pour fragiliser sa mouvance, car durant la campagne pour le référendum de 2016, une certaine opposition avait soulevé cette question. « Depuis le référendum, cela fait 6 ans et l’homosexualité n’a pas été dépénalisée. L’homosexualité ne sera jamais dépénalisée tant que je serai à la tête de ce pays. Je l’ai dit à des chefs d’Etats venus à Dakar et personne n’ose plus venir ici pour me demander de dépénaliser l’homosexualité. Je vous prie d’être exigeants à l’endroit de tous mes successeurs pour qu’ils prennent le même engagement contre la dépénalisation de l’homosexualité », a exhorté le chef de l’Etat.
Ce dernier a reproché à des imams de profiter des prêches du vendredi, en temps de campagne électorale, pour parler de cette question, comme s’ils orientaient les électeurs contre son régime.
Macky Sall déclare à ce propos que Benno bok yakaar a largement remporté les locales. « Sur 46 départements, nous en avons remporté 37. On peut dire 80%. Nous avons perdu à Ziguinchor, Thiès, Dakar et depuis 2012, nous avons rarement gagné dans ces régions », rappelle le président Sall.