NETTALI.COM - Le Cameroun s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, ce samedi, grâce à son succès contre la Gambie (2-0). Tenus en échec à la pause, les Camerounais ont débloqué la situation par l’intermédiaire de Karl Toko Ekambi, auteur d’un doublé en à peine sept minutes. Le pays hôte va affronter l’Égypte ou le Maroc demi-finale.
Pays hôte de cette 33ème édition de la Can, le Cameroun a mis fin au rêve de la Gambie. Les Scorpions qui disputaient leur première phase finale de coupe d'Afrique des nations ont créée la sensation en se hissant en quart de finale. Mais l'aventure s'arrête là pour eux.
Solides en première période, les partenaires de Moussa Barrow ont finalement cédé en seconde période. Les Camerounais ont construit leur succès sous l’impulsion de Toko Ekambi, auteur d’un doublé en sept minutes au retour des vestiaires. Longtemps disciplinés, les Gambiens ont craqué une première fois à la 50e minute de jeu, sur un centre venu de la droite et repris de la tête victorieusement par l’attaquant de l’OL. Puis une seconde fois, à la 57e minute, sur ce long centre vers le second poteau de Hongla, à nouveau converti en but par l’ancien Angevin.
Qualifiés en demi-finale pour la première fois depuis 2017, l’année de leur dernier sacre, les Lions Indomptables rencontreront l’Égypte ou le Maroc, qui s’affrontent ce dimanche à 15 h, pour une place en finale.