NETTALI.COM-Le fondateur d’Afrikajom Center Alioune Tine considère la déforestation de la Casamance comme un génocide et prône la mise en place d’une commission d’enquête dans laquelle seront intégrés des Gambiens et les Sénégalais pour lutter contre ce fléau.
Invité du Jury du dimanche, Alioune Tine, interpellé sur les attaques en Casamance liées à la déforestation, indique qu’il y a de grandes puissances qui sont derrière et qui sont en train d'épuiser nos forêts. « J'estime qu' à ce stade où on remarque l'impuissance de l'Etat, il nous faut mettre en place une commission d'enquête pour savoir où se trouve le problème. Parce qu'en Gambie, il y a une scierie. C'est une véritable industrie de la déforestation qu'on a mise en place. Les gens sont dotés de moyens énormes et demain avec le changement climatique tout sera détruit », souligne-t-il.
Avant d’ajouter : « c'est un véritable génocide en réalité les gens disent "écocides". C'est extrêmement grave et la commission d'enquête doit intégrer des Gambiens, des Sénégalais. Il nous faut une commission d'enquête mixte, neutre qui enquête en Gambie et au Sénégal pour en finir avec ce phénomène. Aujourd'hui la Chine est en train de prendre le bois en Afrique ».