NETTALI.COM - Après la levée de son immunité parlementaire, le député, Mamadou Biaye, a finalement été inculpé par le juge du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Dakar puis placé sous mandat de dépôt. Retour sur les minutes de son face à face avec le magistrat instructeur.
C’est accompagné de son avocat, Me Antoine Mbengue, que le député Mamadou Biaye a déféré à la convocation du juge d’instruction du 2e cabinet. Le face à face n’a duré qu’une vingtaine de minute.
Après les salamalecs d’usage et l’interrogatoire de confirmation pour s’assurer qu’il a bien en face de lui le député Mamadou Biaye, le juge d’instruction lui a notifié les charge retenues contre lui. Mamadou Biaye a ainsi été inculpé pour «association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux dans des documents administratifs et trafic de migrants».
Après cela, le juge lui a demandé s’il avait de choses à dire. Le député a alors plaidé non coupable, a nié avec véhémence les faits qui lui sont reprochés et a indiqué au juge qu’il n’est pas impliqué dans cette affaire et qu’aucune plainte contre lui n’a d’ailleurs été enregistrée. « Il y a juste des documents prétendument m’appartenir, qui sont dans le dossier », ajoute-t-il. Après avoir écouté ses arguments, le juge lui a fait comprendre qu’il avait décidé de le placer sous mandat de dépôt. Le document est ainsi signé et Mamadou Biaye a été acheminé à la cave par un agent de l’administration pénitentiaire. Il a été plus tard conduit à la prison.
«Le combat pour nous, c’est de faire en sorte qu’il puisse être très rapidement entendu au fond. Il n’a pas été entendu sur les faits. C’est juste une première comparution, une notification des charges», indique Me Antoine Mbengue.