NETTALI.COM - L’Union européenne déplore l’expulsion de l’ambassadeur de la France au Mali et appelle les autorités de la transition à la retenue.
L’ambassadeur de la France au Mali, Joel Meyer a été sommé de quitter le territoire sous les 72 h suite aux critiques qu’il a tenues à l’encontre des autorités maliennes de la transition. Un fait qui a fait réagir l’Union européenne qui dit s’être pleinement engagée pour paix et la stabilité au Sahel. Ce, à la demande des Etats et en soutien aux populations. Ainsi, l’Union européenne, à travers un communiqué de presse, fait part de son soutien et de sa solidarité avec la France et déplore vivement la décision des autorités de transition maliennes.
Mieux, l’Union européenne appelle les autorités de Bamako à la retenue plutôt qu’à la répétition de comportements inacceptables vis-à-vis de ses partenaires européens. « Cet isolement est préjudiciable à l’objectif commune de lutte contre le terrorisme ainsi qu’à la situation humanitaire et, à terme, de développement et stabilité durables », a indiqué l’organisation européenne avant d’inviter les autorités de transition maliennes à la désescalade en adoptant des gestes concrets et en reprenant le dialogue.
En outre, elle exprime sa solidarité avec la CEDEAO et rappelle également que l’adoption des mesures restrictives contre ceux qui font obstacle à l’achèvement de la transition politique au Mali est en cours de finalisation. « Nous allons communiquer aux autorités maliennes notre protestation concernant cette décision », prévient l’Union européenne.