NETTALI.COM - Invité du Jury du dimanche, le général Mamadou Mansour Seck, ancien chef d’état-major des armées, conseille les lions du Sénégal. Il leur demande de se comporter comme des soldats au combat pour ramener la coupe.
Ancien chef d’Etat major général des armées, le général Mouhamadou Mansour Seck était l’invité du Jury du dimanche. Actualité oblige, il a été interpellé sur la finale de la Coupe d’Afrique des Nations que le Sénégal doit disputer avec l’Egypte.
Pour lui, les lions du Sénégal ont toutes les compétences requises pour remporter le trophée. En plus, relève-t-il : « la nation toute entière derrière eux avec des drapeaux sénégalais partout et ça me rappelle mes jeunes années d'officier, au début des années 60 quand on arrivait au 4 avril et qu'il y avait des drapeaux partout. Quand on faisait la levée des couleurs les civils s'arrêtaient à cause de l'hymne national. Je pense que cette unité, c'est quelque chose d'admirable ».
Poursuivant, il exhorte les joueurs à s’approprier la devise de l’armée « on nous tue mais on ne nous déshonore pas », pour prendre le dessus sur les pharaons d’Egypte. « Les lions doivent s'approprier ce mental et ils savent que tous les Sénégalais sont derrière eux. Donc, on ne peut pas demander plus. Les joueurs doivent se considérer comme des soldats au combat pour défendre la souveraineté nationale », indique-t-il.
Avant d’ajouter : « on considère le Sénégal comme la meilleure nation et ça n'empêche pas le reste. J'ai beaucoup apprécié lorsque Sadio s'est blessé et il a répondu qu'il est un patriote. Ça, c'est un soldat de la République. Ça, il faut l'applaudir et tous les Sénégalais devaient se comporter comme Sadio ».