NETTALI.COM - Le candidat malheureux de la coalition Yewwi Askan Wi aux dernières élections locales dans la commune de Pikine-Est a porté plainte devant le Procureur et la Cour des comptes contre le maire Issakha Diop. Il l'accuse de détournement de deniers publics et d’infractions assimilées à l'égard de l'Etat et de la commune de Pikine-Est.
Dans la commune de Pikine-Est en banlieue dakaroise, on joue les prolongations des dernières joutes locales. Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi a porté plainte contre celui de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Issakha Diop, qui rempile pour un second mandat. Daouda Guèye a déposé ses plaintes, le mardi 8 février, devant le procureur et la Cour des comptes pour les faits de détournement de deniers publics et d’infractions assimilées à l'égard de l'Etat et de la Commune de Pikine-Est.
Dans le document parcouru par EnQuête, M. Guèye et ses 11 cosignataires indiquent que la gestion municipale a été affectée par les infractions commises par son premier magistrat qui a spolié les finances publiques. "Les détournements de fonds publics opérés par le maire de la Commune de Pikine-Est, poursuit le document, sont si significatifs qu’ils mettent notamment en cause la probité de sa gestion ainsi que sa responsabilité pénale." Leur instruction, renseigne M. Guèye, a permis de relever à la charge du fautif, en la personne du maire de cette commune, des faits qui paraissent de nature à justifier des sanctions pénales.
"Etant entendu que M. Diop est maire de la commune de Pikine-Est ne jouissant d’aucune immunité, en cette qualité, selon la même source, il est justiciable devant les juridictions de droit commun." En conséquence, ils dénoncent ces faits pouvant constituer des infractions pénales.
La bande à Daouda Guèye reproche au maire de la commune de Pikine-Est, les infractions de dilapidation et prévarication des ressources publiques, de mauvais emploi des crédits, fonds et valeurs gérés par un organisme public bénéficiant du concours financier de l’Etat, de détournement de deniers publics par affectation en connaissance de cause d'employés communaux à des tâches non conformes aux emplois prévus constituant un détournement de la rémunération opérée par prélèvement sur le budget communal, détournement de deniers publics destinés aux populations de la Commune de Pikine-Est, notamment les lieux de culte, d'abus de confiance résultant du paiement de salaires rémunérant des emplois fictifs, d'abus de confiance résultant du paiement de subventions fictives, d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux sur des documents administratifs.
Pour chaque infraction, ils ont joint dans la lettre, des preuves par synthèse de lecture des comptes de gestion (2014-2021) ou des pièces annexes attestant des faits probants d’infractions dont le maire serait responsable.