NETTALI.COM - Les habitants du village de Nébé Tegue situé dans la commune de Tocky Gare et ceux du village de Sobmack de la commune de Ngohé ont perdu tous leurs biens ravagés par des incendies aux origines inconnus. Du bétail a été perdu.

Nébé Tegue, un village de la commune de Tocky Gare, a été complétement ravagé par un feu qui s’est déclaré, hier matin aux environs de 11H. Interpellé par EnQuête sur l’origine du feu qui a consumé les denrées de première nécessité, réduit en cendres les matelas, les armoires, les télévisions, les cahiers des élèves, le chef de village déclare l’ignorer. Même réponse du côté de l’élève Demba Fall, en classe de 2nde au lycée d’enseignement général de Diourbel. La fille n’a pu s’empêcher de verser de chaudes larmes, lorsqu’elle a vu tous ses cahiers et livres détruits par le feu. Son père révèle avoir perdu son cheval et son âne. Les animaux ont péri par le feu. Ils ont été ensevelis sur place.

Présent sur les lieux, le maire Moussa Thiaw confie : “Les dégâts sont inestimables, parce qu’il y a des animaux tels qu’un cheval, un âne et des moutons, sans compter les denrées alimentaires, de même les semences que les paysans avaient gardées pour l’hivernage de l’année prochaine. Tout cela est parti en feu. C’est des évènements fréquents, en cette période, dans la commune”. Selon l’édile, dans d’autres villages, de pareils sinistres ont fait beaucoup de dégâts. “C’est le moment d’attirer l’attention des populations sur l’utilisation du feu, parce que nous ne savons pas les causes de l’incendie, mais probablement, ça vient de la cuisine. Nous allons prendre toutes les dispositions pour venir au secours des sinistrés. Mais aussi, nous lançons un appel aux autorités politiques et aux bonnes volontés pour qu’elles viennent en aide aux sinistrés. Mais pour le moment, il est l’heure de les assister mais aussi leur assurer que toutes les dispositions seront prises”, a-t-il ajouté.

Du côté de Sobmack, dans la commune de Tocky Gare, même décor. Le feu a tout emporté. L’Imam Thierno Mara appelle à l’aide pour les sinistrés. Dans ce village, les habitants vont dormir à la belle étoile, parce qu’ils n’ont rien pu sauver.

Le feu, renseigne Souleymane Sène, provient d’une cuisine. A l’instar de l’Imam, il lance un appel aux autorités en charge de l’action sociale. “Ce que nous voulons et demandons, c’est qu’on vienne à notre secours. Nous avons perdu tous nos biens”.