NETTALI.COM- Le ministre des Sports, Matar Bâ, invité du Jury du dimanche, rassure que l’Etat soutiendra à 200% Aliou Cissé pour atteindre les demies finales lors de la prochaine Coupe du monde de football. Concernant l’augmentation du salaire, il confie que ce n’est pas encore à l’ordre du jour.
La Coupe d’Afrique acquise, d’autres défis sont devant l’équipe nationale de football du Sénégal. Celui qu’il faut relever déjà à présent, c’est la qualification à la prochaine Coupe du monde qui doit se tenir au Qatar. Pour y arriver, il faut, lors des prochains matchs de barrage, prendre encore le dessus sur l’Egypte. En sus des joueurs talentueux sur qui il peut compter pour atteindre son objectif, Aliou Cissé aura également le soutien de l’Etat.
« Il va continuer son travail. D’ailleurs, il est en train de préparer le match contre l’Egypte. C’est un Sénégalais, un patriote que je félicite. Je l’avais rappelé en disant qu’Aliou est le premier Sénégalais à vouloir gagner cette CAN. Il l’a fait et tout le Sénégal est content de lui. Il est offert en exemple aux jeunes de par sa persévérance, sa détermination et son amour pour son pays. Nous allons l’accompagner à 200% pour qu’il parvienne à qualifier l’équipe nationale à la Coupe du monde », a expliqué Matar Bâ devant le jury du dimanche. Qui, à l’instar du Chef de l’Etat, veut voir Aliou Cissé et ses poulains faire mieux que l’équipe de 2002. « Le président de la République a dit qu’il n’allait pas ldemander aux joueurs le trophée au mondial. Mais qu’ils aillent au moins en demi-finale, parce que, le Sénégal a déjà joué une ¼ de finale de coupe du monde. Mais les Lions lui ont répondu qu’ils iront en finale. C’est une belle réaction », dit-il.
Sur l’augmentation du salaire d’Aliou Cissé : « On n’en est pas encore là mais... »
Interpellé sur l’augmentation éventuelle du salaire Aliou Cissé, Matar Bâ a laissé entendre que l’Etat du Sénégal ne l’exclut pas, même si le débat ne s’est pas encore posé. C’est dire que le sélectionneur national des lions de la téranga, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations tenue au Cameroun pourrait voir une augmentation de son salaire prochainement. « On n’en est pas encore là mais c’est une probabilité. De par le sérieux d’Aliou Cissé, il ne parle pas encore de ça. Il est en train d’accompagner le peuple dans sa joie. Et il pense au prochain match. C’est ça que je loue chez lui », pour magnifier les qualités de l’entraineur national de Sadio Mané et Cie.
Avant d’ajouter : « quand on revalorisait son salaire, il n’y avait pas de procès. On avait quitté 9 millions F CFA pour 15 millions de F CFA. Aujourd’hui, on a gagné le trophée, c’est tout à fait normal, si l’on ouvre des négociations, dans la mesure du possible. L’Etat du Sénégal ne se priverait pas d’accompagner son fils qui est en train de faire un excellent travail ».