NETTALI.COM- Devant le Jury du dimanche, le ministre des Sports Matar Ba a annoncé que 20 milliards de francs CFA seront débloqués pour réfectionner le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

C’est un secret de Polichinelle de dire que le Sénégal, malgré ses joueurs de renommée internationale, manque d’infrastructures sportives digne de ce nom pouvant accueillir les grandes compétitions mondiales. Mais, force est de constater que l’Etat du Sénégal est en train de corriger ses incongruités. Le ministre des Sports Matar Bâ a annoncé, devant le jury du dimanche de ce 13 février 2022 que 20 milliards de francs Cfa a ont été mobilisés pour réfectionner le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.  L’Etat veut en faire un stade de dernière génération. « Il n’y a aucun autre projet sur le site du stade Léopold Sedar Senghor. Le seul projet qu’il y a, c’est la réhabilitation du stade. Il est impossible que l’assiette foncière soit utilisée pour autre chose », a précisé le ministre fermement.

A l’en croire, le Sénégal est en train de se mobiliser pour organiser la Coupe d’Afrique. Ainsi, pense-t-il, on ne peut pas s’aventurer à penser mettre autre chose sur ce site. « L’entreprise chinoise qui a gagné le marché de réfection est en train de s’implanter pour démarrer les travaux ».

S’agissant de la réhabilitation du Stade Demba Diop, Matar Ba informe que c’est la Fifa qui s’en charge et l’instance a promis d’y mettre 7 milliards de francs CFA. « Je pense que d’ici fin mars, les premiers financements devront être disponibles pour démarrer les travaux. Pour ce stade, l’État ne va rien dépenser. C’est entièrement pris en charge par la FIFA à hauteur de 7 milliards environ. Mais le financement sera disponible par tranches », explique le ministre confirmant, par ailleurs, que les lions vont recevoir l’Egypte au Stade Olympique de Diamniadio. Mieux, il ajoute que des chefs d’Etat africains prendront part à l’inauguration de ce joyau. Paul Kagame, Adama Barros Umaro Sissoko Emballo et le président de l’Allemagne seront présents.