NETTALI.COM - Armé d'un calme olympien et d'une sérénité incroyable, Zein Souleiman a remporté avec brio le tournoi U16 organisé ce dimanche par le Comité national de promotion des échecs (CNPE).
Soucieux du développement et de la progression de la petite catégorie, le Comité national de promotion des Échecs (CNPE) a tenu ce week-end son premier tournoi de l'année réservé aux jeunes amoureux des Échecs. Cette compétition qui a réuni trois catégories différentes ( U10, U12 et U14) et dont la marraine est l'ancienne première ministre, Aminata Touré, s'est soldée par le sacre du jeune Zein Souleiman.
" Notre moteur, c'est cet amour que nous avons pour les enfants. C'est de les voir jouer et s'amuser", a d'emblée fait savoir le président du CNPE, Amadou Lamine Cissé.
" Pour 2022, nous comptons organiser ce tournoi des jeunes tous les trois mois. Nous voulons également organiser, au sein des écoles, des tournois interscolaires qui vont réunir les enfants", poursuit-il.
Interpelé sur le champion du jour, le boss des Échecs sénégalais dira : " Zein est certainement le joueur qui a connu la progression la plus fulgurante parmi nos jeunes. Il joue aux échecs depuis moins de 8 mois, je pense. Mais il grille les étapes assez facilement et a de redoutables capacités tactiques. Mais son grand atout, c'est son calme et sa sérénité incroyable. Il gère parfaitement bien ses émotions".
Les résultats du jour :
1er toutes catégories confondues : Zein Souleiman
1er U14 ans : Zein Souleiman
1er U12 ans : Antonio Estrada
1er U10 ans : Aboubacar Gakou
1ère catégorie féminine : Oumou Kane