NETTALI.COM-Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aissata Tall Sall a rencontré tous les ambassadeurs accrédités au Sénégal pour leur faire part des priorités du chef de l’Etat à la tête de la présidence de l’Union Africaine pour la période 2022/2023.
Un mandat positif à la tête de l’Union africaine, c’est le vœu du président de la République installé dans ses nouvelles fonctions depuis le 5 février dernier. C’est dans ce sillage que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aissata Tall Sall a organisé, ce lundi, une séance de restitution des conclusions de la 35e session ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine, tenue à Addis-Abeba, les 05 et 06 février 2022 à l’attention des membres du Corps diplomatique accrédité à Dakar.
A cette occasion, elle a fait part des grandes priorités du chef de l’Etat pour réussir sa mission. Lesquelles sont entre autres : la lutte contre le terrorisme, les coups d’Etat, l’économie africaine, la sécurité alimentaire, la question du climat avec la Grande muraille verte. D’après Aissata Tall Sall, tout ne pourra pas se faire dans un seul mandat mais, dit-elle : « il commencera ce qu’il pourra commencer et ceux qui viendront après lui poursuivront. Mais il rendra irréversible ce qu’il aura commencé ». Elle ajoute : « je suis convaincue que le Sénégal arrivera à bout de ce mandat et il le marquera de façon indélébile ».
Pour sa part, Jean KOE NTONGA, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun au Sénégal par ailleurs doyen du corps diplomatique, s’est félicité de la brillante élection du président de la République à la présidence de l’Union africaine par ses pairs. Mieux, il reste persuadé que le Chef de l’Etat, Macky Sall ne ménagera aucun effort pour relever tous les défis.
Par ailleurs, la problématique des coups d’Etat en Afrique était au cœur des discussions. Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, il faut que toute l’Afrique se dresse contre les changements inconstitutionnels de régime et il faut que tous les chefs d’Etat soient solidaires devant les mesures qui seront prises contre les pays qui en sont auteurs.