NETTALI.COM - Les enseignants ne pourront pas battre le macadam le 17 de ce mois à Ziguinchor. L'autorité préfectorale a décidé de s'y opposer.
En mouvement depuis plusieurs semaines, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) déroulent cette semaine leur 9e plan d'action. Saourou Sène, Abdoulaye Ndoye et leurs camarades avaient ainsi prévu d'organiser, le 17 février, une marche nationale à Ziguinchor. Tous les enseignants du Sénégal devaient d'ailleurs prendre à la manifestation.
Toutefois, les enseignants devront revoir leurs plans. Puisque le préfet de Ziguinchor a tout bonnement décidé d'interdire la marche. Motif évoqué : menaces de troubles à l'ordre public.
Pour rappel, le système scolaire est perturbé depuis de nombreuses semaines par une grève des enseignants. Ils réclament notamment le respect des accords signés en 2018. Samedi dernier, le gouvernement a fait des propositions jugées insuffisantes par les syndicats d'enseignants.