NETTALI.COM - Grâce à un Kylian Mbappé des grands soirs, le Paris Saint-Germain a arraché la victoire sur le fil face au Real Madrid (1-0) ce mardi à l’occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Pendant ce temps, Manchester City est allé pulvériser le Sporting Portugal (5-0).
Dans une belle ambiance au Parc des Princes, les Parisiens donnaient un premier frisson à leurs fans avec un centre de Mbappé pour Di Maria, dont le tir s’envolait dans les tribunes. Bien entrés dans ce match, les hommes de Pochettino disposaient du contrôle du ballon et exerçaient une grosse pression dans le camp adverse avec plusieurs récupérations hautes. Dominateur, le PSG se procurait une première occasion franche, mais Courtois remportait son duel devant Mbappé !
Acculée, la Maison Blanche subissait les débats et se contentait de résister avec un bloc défensif très bas.
Au retour des vestiaires, le PSG repartait vers l’avant et Courtois devait sortir le grand jeu pour repousser une frappe de Mbappé ! Bousculé, le Real souffrait avec plusieurs vagues parisiennes pour mettre le feu dans la surface de Courtois, qui s’occupait d’éteindre l’incendie par ses interventions. A l’heure de jeu, Mbappé continuait de faire des misères à Carvajal, qui concédait un penalty après un tacle raté dans la surface !
Mais Courtois dégoûtait encore le PSG avec un superbe arrêt devant Messi ! Après cet échec, le Parc s’enflammait avec le grand retour de Neymar, entré en jeu pour les 20 dernières minutes. Malgré des assauts répétés, Paris manquait de réussite dans la zone de vérité, à l’image d’une tentative de Mbappé qui frôlait le poteau adverse... Et finalement, dans les ultimes secondes, Mbappé, auteur d'un festival, délivrait enfin les Parisiens avec une frappe placée pour ajuster Courtois (1-0, 90+3e) ! Quelle délivrance ! Quel joueur!
La balade de Manchester City
En démonstration, Manchester City a déjà plié l'affaire et acté, sauf cataclysme, sa présence en quarts de finale.
Malgré une entame énergique des Portugais, les Skyblues ne mettaient pas longtemps à trouver la faille. Sur un beau mouvement, Mahrez ouvrait le score à bout portant après une frappe de Foden repoussée par Adan. D'abord annulé, ce but était logiquement validé par la VAR (0-1, 7e). Dès lors en totale maîtrise, les hommes de Pep Guardiola frôlaient le 2-0 sur une tête de Stones non cadrée. Ce n'était que partie remise puisque Bernardo Silva profitait d'un corner mal repoussé pour faire le break d'une demi-volée (0-2, 17e).
Moins souverains qu'en début de partie mais diablement réalistes, les finalistes de la précédente édition en profitaient pour prendre le large par Foden après un numéro de Mahrez (0-3, 32e). Bernardo Silva, sur une frappe déviée, enfonçait encore le clou avant la pause en signant un doublé (0-4, 44e) ! 5 tirs cadrés, 4 buts : les Mancuniens avaient fait parler leur réalisme. A la 59ème minute, Sterling y alla de son but d’une superbe frappe enroulée en pleine lucarne (0-5, 59e). Le retour à l’Etihad Stadium le 9 mars devrait s’apparenter à une simple formalité.