NETTALI.COM – En 2019, Nettali, avant la formation du gouvernement, révélait l’éclatement de l’alors super-ministère de l’Economie, des finances et du plan. Amadou Hott et Abdoulaye Daouda Diallo seront respectivement ministre de l’Economie et de la coopération internationale, et ministre des Finances et du budget. Mais l’on pourrait revenir à l’ancienne formule dès le prochain remaniement.
L’on pourrait revenir au statu quo ante en regroupant les Finances et l’Economie en un seul ministère. En tout cas c’est ce qui se profile pour le gouvernement imminent de Macky Sall, à en croire l’édition du 15 février 2022 Africa Intelligence.
Le journal en ligne rappelle que ce département a été scindé en deux lors du premier gouvernement post-Présidentielle de 2019. Suite à la migration de Amadou Ba aux Affaires étrangères, le président Sall avait nommé Abdoulaye Daouda Diallo ministre des Finances et du Budget et Amadou Hott, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération internationale.
Selon la même source, ce découpage a entraîné de « très nombreux imbroglios » avec des partenaires financiers, notamment le Fmi et la Banque mondiale.