NETTALI.COM - L’organisation syndicale de la santé, And Gueusseum, annonce une grève à partir du 17 mars prochain pour exiger du gouvernement, entre autres, l’octroi d’une indemnité de spécialisation pour les techniciens supérieurs, d’une indemnité de représentation médicale pour les paramédicaux, d’une indemnité de responsabilité pour les paramédicaux.
Le front social est en ébullition. Alors que l’Etat du Sénégal peine à trouver un consensus avec les syndicats d’enseignants, ceux de la santé viennent compliquer les choses. En effet l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas), Sutsas-SUDTM-Sat Santé/DCNTS Santé-Sat/Cl And Gueusseum a déposé ce mercredi un préavis de grève. And Gueusseum menace d’aller en mouvement du 17 mars au 17 septembre 2022.
Les syndicalistes rendent le gouvernement responsable de la détérioration du climat social dans le secteur de la santé et de l'action sociale, à cause de ses agissements qui, selon eux, frisent la provocation. Ils exigent du gouvernement, entre autres, l’octroi d’une indemnité de spécialisation pour les techniciens supérieurs de santé, d’une indemnité de représentation médicale pour les paramédicaux, d’une indemnité de responsabilité pour les paramédicaux. Ils veulent également l’octroi d’une indemnité de logement pour l’ensemble du personnel de la santé et de l’action sociale, le relèvement de l'indemnité de risque à 100 000 F CFA et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite.
De même, ces syndicalisent plaident pour le relèvement à 50 000 F CFA de l’indemnité d'itinérance. Last but not least, ils réclament la revalorisation du traitement salarial des conseillers en action sociale, la révision de l'arrêté portant répartition des ressources du Comité de développement sanitaire (CDS) et son relèvement à 45 %, l'octroi de prêts DMC et leur extension aux contractuels des EPS jouissant d'un contrat à durée indéterminée. L’allongement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les autres catégories d’agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à l’image des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes font partie des doléances des syndicalistes. « Nous avons fait preuve de patience et de sérénité, dans l'espoir de voir les actes sanctionnant l'issue de ces longues négociations » a expliqué le secrétaire général, Mballo Dia Thiam.