NETTALI.COM- L’Union européenne et l’Union africaine ont intérêt à associer leurs moyens et d’en tirer les avantages sur une base mutuellement bénéfique. C’est l’invite faite par le Président Macky Sall dans son discours, lors de la clôture du sommet entre les deux organisations communautaires.
Le sommet Union Européenne/ Union africaine tenue à Paris a pris fin ce vendredi 18 février 2022. Dans son discours, le Président Macky Sall a relevé que « le sommet a été innovant par son processus préparatoire, consultatif depuis plusieurs mois avec le président Emmanuel Macron, avec les deux commissions de l’Union africaine et de l’Union européenne. » « Cela nous a permis en amont d’identifier nos priorités communes et de parvenir à des engagements concertés », souligne-t-il. Et d’ajouter pour s’en réjouir : « nous avons maintenant une occasion historique de poser par les actes, les fondements du nouveau partenariat repensé et rénové que nous voulons bâtir ensemble ».
En effet, pour Macky Sall, il faut créer également une nouvelle atmosphère de travail. « Une atmosphère mieux adaptée à la volonté politique que nous voulons imprimer à ce partenariat. Il faut insuffler un nouvel état d’esprit aux relations euro-africaines. C’est ce que j’appelle un nouveau logiciel relationnel fondé sur une véritable vision de partenariat et non simplement une relation d’aide, pour une croissance et une prospérité partagée, théorise-t-il.
Soulignant que « l’Europe et l’Afrique ont chacune des ressources indispensables à l’autre », le Président sénégalais estime qu’il « est de notre intérêt commun d’associer nos moyens et d’en tirer les avantages sur une base mutuellement bénéfiques ». Ainsi, dit-il, « notre partenariat sera un véritable rendez-vous du donner et du recevoir. » « Encore une fois, il me semble important que les jeunes et les femmes restent au cœur de notre agenda », insiste Macky Sall.