NETTALI.COM - Le Président Macky Sall et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, invité à l’inauguration du nouveau Stade du Sénégal, ont tenu un point de presse conjoint au Palais de la République. En raison de la grande amitié qui lie les deux pays, les deux chefs d’Etat veulent porter désormais le niveau de leur partenariat à 1 milliard de Dollars Us (environ 578 milliards de FCfa).
Arrivé hier lundi à Dakar, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui est à sa cinquième visite au Sénégal, est l’invité du président de la République, Macky Sall, à l’inauguration de nouveau Stade du Sénégal. En prélude à cette inauguration prévue aujourd’hui à Diamniadio (à une trentaine de kilomètres de Dakar), les deux chefs d’Etat ont présidé un forum des affaires regroupant des investisseurs turcs et sénégalais.
Après ce forum des affaires, les deux chefs d’Etat ont tenu un point de presse conjoint au Palais de la République. Et en raison de la grande amitié qui lie les deux pays, Macky Sall renseigne que le séjour du Président Erdogan a été finalement transformé en une visite de travail. Une visite officielle au terme de laquelle les deux gouvernements ont signé une série de 5 accords qui contribuent à renforcer la coopération sénégalo-turque. «Nous voulons faire plus en encourageant la diversification de l’investissement turc au Sénégal. Et ceci dans des secteurs comme la pharmacie, les mines et la sidérurgie y compris par des joint-ventures avec le secteur privé sénégalais. C’est le sens d’ailleurs du Forum des affaires que le Président Erdogan et moi-même avons présidé dès sa descente d’avion. L’ordre du jour sénégalo-turc est toujours bien rempli, parce que nous avons l’ambition de porter toujours plus haut le niveau de notre partenariat. Il y a deux ans, le Président Erdogan et moi avons fixé la barre à 400 millions de Dollars Us (environ 231 milliards de FCfa au taux du Dollar d’hier soir) d’échanges. Aujourd’hui, elle est largement dépassée. Il (Président Erdogan) vient, en bon Sultan de Turquie, de fixer la barre à un milliard de Dollar Us (environ 578 milliards de FCfa). J’espère que nous allons y arriver», explique le chef de l’Etat sénégalais.
Macky Sall, qui a manifesté tout son satisfécit sur la qualité de travail des entreprises turques en matière de construction, a aussi salué la présence du Président Erdogan qui a bien voulu répondre à son invitation pour l’inauguration du Stade du Sénégal à Diamniadio, afin de célébrer ensemble cette structure de dernière génération réalisée par la compagnie turque Summa. Macky Sall : «Je dois redire toute ma satisfaction pour la performance exceptionnelle de cette entreprise, puisque les travaux du stade qui ont été programmés pour 24 mois, ont été réalisés en 17 mois, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. Je tiens également à saluer la qualité du travail des compagnies turques en matière de construction et ceci, dans le cadre de la réalisation du programme du Plan Sénégal émergent (Pse). Et les exemples sont nombreux. Finition de l’Aéroport international Blaise Diagne, le Cicad, le Centre des expositions, Dakar Arena, la Gare des gros-porteurs, entre autres. Mais aussi la participation dans l’exécution du projet de Train express régional (Ter), avec une entreprise turque majeure dans le domaine du rail, ainsi que le Stade du Sénégal que nous allons inaugurer demain (aujourd’hui). Je suis satisfait des relations politiques et de coopération économique entre le Sénégal et la Turquie. Ce sont des relations anciennes avec un cadre juridique solide et diversifié qui touche des domaines aussi variés que les consultations politiques, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, l’eau, le transport, l’environnement, l’industrie, le commerce, la culture et la défense.»
S’agissant des échanges commerciaux entre les deux pays, le Président Erdogan fait savoir que, lorsque le commerce mondial s’est contracté de 5,3% en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Sénégal et la Turquie ont dépassé les 380 millions de Dollars Us (environ 220 milliards de FCfa) d’échanges commerciaux. Et en 2021, les deux pays ont fait mieux en termes d’échanges commerciaux. «En 2021, nous avons battu un record historique avec un volume commercial qui a atteint 540 millions de Dollars (environ 312 milliards de FCfa). Dans la période à venir, notre objectif commun est de pousser encore plus loin nos échanges pour arriver à 1 milliard de Dollars (environ 578 milliards de FCfa). En tant que nation - n’ayant jamais participé au honteux fait colonial dans son histoire millénaire sur le continent africain - nous voulons renforcer notre amitié avec le Sénégal dans tous les domaines», a dit le Président Erdogan.