NETTALI.COM - La crise ukrainienne va impacter négativement sur l’économie mondiale. L’alerte est faite par le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel au Sénégal devant le Jury du dimanche.

Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel au Sénégal, Christophe Yvetot a été l’invité du JDD de Iradio. Ce dernier s’est prononcé sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. D’emblée, il a apporté son soutien aux familles qui sont directement touchées et affectées ainsi qu’aux Sénégalais qui vivent en Ukraine. Il souhaite qu’une sortie diplomatique puisse être rapidement trouvée parce que, d’après lui « cette crise est une mauvaise nouvelle pour le développement industriel mondial. Il y a, à cause de la Covid 250 millions d’emplois qui ont été mis à risque et 100 millions de gens qui ont reprolongé dans la pauvreté. Cette crise va empirer les choses ».

A l’en croire, elle va avoir un impact négatif sur l’économie mondiale qui est en ses débuts de relance à cause de la pandémie à coronavirus. « Quand il y aura un renchérissement des coûts des matières première et des produits alimentaires, cela va impacter l’économie de certains pays », dit-il.

Cependant, d’après lui, cette crise conforte leur analyse faite lors de la crise la Covid. Laquelle a consisté à dire que les pays comme le Sénégal doivent accélérer leur transition vers beaucoup plus d’autonomie, de production locale pour fournir les biens et services dont ils ont besoin au niveau national. Pour lui, les pays africains doivent renforcer leur industrialisation en mettant l’accent sur la souveraineté alimentaire, sanitaire et pharmaceutique.