NETTALI.COM - La guerre en Ukraine commence à connaître son lot de conséquences dans le football. La Pologne et la Suède refusent de jouer avec la Russie, l'Uefa retire la finale de la C1 à Saint-Pétersbourg. Mais jusqu’à présent, la FIFA n’a pas encore pris la moindre mesure à l’encontre de la Russie, se contentant de se dire "préoccupée" face à une situation "tragique et inquiétante".

" Le premier match est dans un mois, nous espérons bien sûr que cette situation sera résolue bien avant cela, nous voulons y croire fermement, mais notre bureau peut prendre une décision à tout moment", avait fait savoir Gianni Infantino en conférence de presse, alors que les fédérations polonaise, suédoise et tchèque avaient déjà officiellement demandé à délocaliser les matches prévus en Russie.

Plusieurs fédérations internationales ont pris des mesures depuis le début de l’invasion jeudi, à commencer par l’UEFA, confédération européenne du football, qui a retiré à Saint-Pétersbourg l’organisation de la prestigieuse finale de Ligue des champions, la relocalisant au Stade de France le 28 mai.

L’UEFA a par ailleurs annoncé qu’aucun match de ses compétitions ne pourrait se disputer sur le sol russe, et elle "s’apprête" à rompre son contrat avec le géant russe Gazprom, l’un de ses partenaires majeurs, a déclaré ce samedi une source ayant connaissance des discussions.