NETTALI.COM- Les partenaires du Sénégal souffrent-ils de l’absence du poste de Premier ministre ? A cette question, Christophe Yvetot, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel a donné son point de vue à l'émission Jury du dimanche.
Selon le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel au Sénégal, dans les pays comme le Sénégal, le Premier ministre est occupé à la mise en œuvre de la politique gouvernementale et à la coordination pour décharger un peu le chef de l’Etat. Donc pour lui, « avoir un Premier ministre est utile ».
Mieux, il pense que le chef de l’Etat sénégalais nommera bientôt le Premier ministre dans la mesure où la réforme instituant le retour de ce poste est déjà là depuis quelques mois. « Nous sommes au service du Sénégal dès que les nominations seront faites nous nous mettrons au service du gouvernement », a-t-il dit.
Auparavant, M. Christophe Yvetot s’est prononcé sur les infrastructures notamment la construction du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le Train express régional ou le Bus rapide transit dont certains critiquent les montant qui y ont été éjectés. Selon lui, leur organisation n’a pas de réserves sur ces investissements qui, d’après lui, ont beaucoup changé le Sénégal. « Le Sénégal a beaucoup changé. Il y avait beaucoup de régions isolées parce qu’elles n’avaient pas accès à un réseau routier moderne. Aujourd’hui, grâce aux infrastructures, on peut prendre son véhicule et aller rapidement dans les iles du Saloum. Les infrastructures sont indispensables. Il faut continuer à assurer les conditions de transport. On s’aperçoit que les infrastructures sont rentabilisées et surtout utilisées », dit-il.
Avant d’ajouter : « si on veut une ville durable, il faut mettre en place des moyens de transport collectif ».