NETTALI.COM – Le Parti démocratique sénégalais démonte les rumeurs selon lesquelles le fait que le stade de Diamniadio porte son nom ne rencontre pas l’agrément du président Abdoulaye Wade.
Invité à l’émission Grand Jury sur Rfm, ce dimanche 27 février, l’ancien président du groupe parlementaire libéral, Doudou Wade, a répondu à ceux qui « disent péremptoirement que le président Abdoulaye Wade n’avait pas envoyé de délégation » lors de l’inauguration du stade de Diamniadio qui porte son nom. « Je le dis pour que les Sénégalais le comprennent une bonne fois pour toutes. Contrairement à tous ces experts, tous ces commentateurs, tous ces chroniqueurs, qui parfois avec le juron, avec la main sur la Bible ou le Coran racontent des histoires. Cette délégation a été choisie par le secrétaire général de notre parti, le président Abdoulaye Wade. Je pense que sur cette question-là, la question ne me sera plus posée. J’étais membre de cette délégation qui a été choisie par le président qui nous envoyés pour répondre à la lettre adressée par le président Macky Sall au président Abdoulaye Wade pour lui dire que le grand stade du Sénégal portera son nom », a éclairé M. Wade.
Précisant sa pensée, celui qui est actuellement secrétaire-général adjoint dans le top management du parti libéral déclare : « La moindre des règles de bienséance voudrait qu’une délégation y soit envoyée parce que le président de la République n’était pas au Sénégal et nous y sommes allés pour assister à cet évènement important dans la vie de notre pays. Parce que c’est le premier stade de cette dimension qui a été construit et que le président Macky Sall avait décidé de fait porter le nom du président Wade à ce stade ».
A la question de savoir si l’on n’a pas fait porter à ce stade le nom du pape du Sopi en contrepartie de dividendes politiques, selon Doudou Wade, il faut plutôt poser cette question au président Macky Sall. « Le président Abdoulaye Wade, dit l’invité de la Rfm, est d’abord un président du Sénégal. Le président Macky Sall lui a succédé. Ce que je sais de Senghor, le président Macky Sall ne le sait pas de Senghor. Ce que je sais de Abdou Diouf, le président Macky Sall ne le sait pas de Abdou Diouf. Par contre, le parcours du président Macky Sall en politique et au niveau de l’Etat, tout provient du président Abdoulaye Wade et se termine par lui. Et le président Wade, quoiqu’on dise a eu à réorienter la direction de notre pays du point de vie politique, démocratique, sportif, ethnique, infrastructurel et financier. Par conséquent, nul autre que lui ne peut avoir mieux que lui pour qu’on prenne un édifice pour le baptiser Abdoulaye Wade ».
De l’avis de Doudou Wade, cette distinction est d’autant plus méritée que pas plus tard qu’il y a 15 jours, le président Abdoulaye Wade a été distingué par le Ghana. Selon l’ancien parlementaire, si le Ghana, qui a connu « des ruptures démocratiques » fait cela le Sénégal doit pouvoir honorer le pape du Sopi. « Abdoulaye Wade fait partie de ces Africains qui ont réorienté la destinée africaine vers son unité et son développement », se laisse-t-il convaincre.
En clair, pense Doudou Wade, c’est une troisième étape après les retrouvailles de Massalikoul Jinaan et la fameuse audience entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall. « En prenant Massalikoul Jinaan comme exemple, est-ce que vous pensez que le symbole de Massalikoul Jinaan dans notre pays, dans la religion islamique et dans la confrérie mouride, que le symbole du stade ? », s’interroge-t-il, pour clore ce chapitre.