NETTALI.COM - La 142ème édition de l'Appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi s'est tenue cette année dans une grande ferveur religieuse. Des milliers de fidèles layènes, tous de blanc vêtus, ont répondu à l'Appel du Mahdi. Après la cérémonie d'ouverture à Cambérène, direction Ngor. Ce deuxième lieu de pèlerinage est l'un des plus prisés de l'histoire de la communauté layène. C'est le lieu où a séjourné la lumière de Seydina Limamou Laye durant 100 décennies.

Après Cambérène où se trouve le Mausolée du premier khalife général des Layènes, Seydina Issa Rouhou cap sur Ngor. Ici, les nombreux fidèles ont convergé vers la grotte où " la lumière de Baye Laye a séjourné pendant plus de 1.000 ans, avant même son apparition sur terre ". L'accès difficile à ce lieu et le temps périlleux n'ont pas découragé les milliers de fidèles qui ont effectué le déplacement. Tout comme à Cambérène, à Ngor également, la couleur blanche est de mise. C'est un symbole de la pureté et de l'unité layène. La qualité des habits entre riches et pauvres ne se remarque pas dès le premier regard.

Nichée sur un vaste espace au bord de l'océan Atlantique, la grotte de Ngor est clôturée par un grand mur blanc. La visite de ce sanctuaire religieux est un rituel pour les fidèles layenes.

Cette grotte est un lieu qui regorge de  mystères, avec ses innombrables secrets inconnus du grand public. Une fois le seuil de la porte franchi, une représentation du fils aîné du fondateur de la confrérie Layène, Seydina Issa Rouhou Lahi est visible à l'entrée.

Jadis calme, l'endroit est bruyant en ce jour de célébration de l'Appel. Le bruit des vagues de l'océan et les chants religieux des fidèles assurent une belle ambiance au sein de ce lieu de pèlerinage. L'entrée dans ce lieu est facilitée par une échelle en fer qui permet de descendre à l'intérieur. Très bien entretenu, sombre, mais éclairée par les rares rayons solaires qui y pénètrent, la grotte a une conduite qui mène jusqu'à la mer. Parmi les multiples mystères et facettes de ce sanctuaire religieux, une grosse pierre noire qui porte les empreintes de pas du Mahdi et sur laquelle toutes les prières sont exaucées. Un des nombreux mystères que gardent jalousement les fidèles layènes comme un secret d'Etat.

C'est d'ailleurs à Ngor, dans ce lieu de pèlerinage sacré, que s'est terminé la première journée de la 142e édition de l'Appel du Mahdi. Inébranlables dans leur foi, les fidèles se donnent rendez-vous aujourd’hui samedi dans la matinée pour le " Yoor Yoor " de Diamalaye. Une cérémonie phare de l'Appel marquant l'heure durant laquelle le Saint Maître lança son Appel : " Adjibô D’A’Hiyala Répondez à l’appel de Dieu, Allah m’a envoyé auprès de hommes et des Djinnes ; Je suis Limamou Al Mahdi, Mountazar, Je suis le Mahdi que le monde attendait ".

Et dans l'après-midi, encore à Yoff pour la cérémonie officielle clôturant la célébration de l'Appel.