NETTALI.COM- Le ministère de l'Education ne veut pas que les quatre mois de grève impactent le calendrier scolaire. C'est pourquoi le ministère a procédé à un réaménagement des examens.
Les examens n'auront plus lieu aux dates initialement établies dans le calendrier scolaire. C'est la conséquence des quatre mois de grève dans l'éducation puisque qu'un réaménagement du calendrier est fait par le ministère de l'Education qui a publié une lettre circulaire. " Conformément aux directives du président de la République lors du Conseil des Ministres du mercredi 02 mars 2022 relatives à la situation scolaire et après évaluation de l'impact de perturbations dans le déroulement des enseignements-apprentissages, le ministère de l'Education nationale a mis en place un dispositif d'accompagnement pour une meilleur gestion de l'année scolaire", renseigne le document.
Ainsi selon le nouveau calendrier, l’examen au CFEF aurait lieu les 22 et 23 juin 2022. Le BFEM est fixé à partir du 21 juillet 2022.
Quand au Bac, le ministère de l'Education nationale, en concertation, avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, précisera les dates.
Outre les examens de fin d'année, la tenue des compositions du 1er semestre est programmée du 06 au 13 avril 2022 pour le moyen secondaire. Celles du 2ème trimestre auront lieu à partir du 24 mars 2022 pour l'élémentaire.
Par ailleurs, les congés de fin de 2ème trimestre sont réduits car les classes vaqueront du vendredi 1 er avril à 18h au mardi 05 avril 2022 à 8h.
D'après la lettre, ces dispositions seront accompagnées entre autres par le déploiement des ressources numériques prometaeducationas, l'organisation de séances de renforcement pédagogique et de remédiation, la systématisation de l'encadrement des élèves en classes d'examen et la mise en place d'un dispositif de suivi évaluation.
En outre, le ministère annonce que tenant compte de la situation, le BFEM rénové ne pourra pas être appliqué cette année.