NETTALI.COM  - Le vote des conseillers de Wallu Sénégal en faveur de Benno Bokk Yakaar au Conseil municipal de Guédiawaye ne sera pas sans conséquence. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a destitué Ndiogou Dieng de son poste de président de la fédération.

Destituer Ndiogou Dieng de son poste de président de la fédération Pds de Guédiawaye. C'est ce vers quoi on s'achemine. Une manière, pour le Parti démocratique sénégalais (Pds), de faire payer ses élus qui ont voté contre les candidats de "Yewwi askan wi", lors de l'élection des adjoints au maire de Guédiawaye.

Dans une résolution, le comité d’initiative et d’éthique composé des membres des sections du Pds et de la fédération départementale de Guédiawaye "épris de justice, d’équité, de transparence , soucieux du rayonnement du parti et du respect des principes déontologiques qui fondent son action politique", dit avoir examiné "la conduite et le comportement de certains conseillers de la coalition Wallu lors des élections des adjoints au maire du 17 février 2022 qui s’est poursuivies le 02 mars 2022 à la ville de Guédiawaye".

Et c'est surtout le cas de Ndiogou Dieng, président de la fédération Pds de Guédiawaye, qui interpelle les libéraux. Le sieur Dieng est accusé d'avoir passé outre "les injonctions répétées des émissaires du parti à travers le chargé des structures M. Saliou Dieng, le chargé des élections Docteur Cheikh Dieng, le chargé de la communication, M. Mayoro Faye et la Coalition Wallu du département de Guédiawaye". De l'avis des auteurs de la résolution, en posant cet acte, Ndiogou Dieng  a défié Abdoulaye Wade et ramé à contre courant à la demande de la base qui a souhaité que les voix de Wallu soient reversées à Yewwi askan wi.

"Prenant en compte le fait que le sus nommé n’a en aucune manière consulté la base à travers des réunions et échanges avant cette prise de décision absurde et inattendue, Considérant par ailleurs que ce président de fédération a fait montre d’une gestion catastrophique des investitures et de son incurie manifeste quant à la gestion des divergences au sein des sections renforcée par ses attitudes partisanes et amateurs

Considérant la léthargie décriée de la fédération et des sections du Pds à Guédiawaye par le seul fait de l’inertie de ce président qui nuit aux intérêts du parti et du candidat Karim Wade", le comité d’initiative et d’éthique demande sa destitution et son exclusion du Pds.

"Rappelant que Ndiogou Dieng a été promu au rang de président de la section de Sam Notaire et de la fédération départementale de Guédiawaye par consensus des militants et responsables du Pds à la base, le comité d’initiative et d’éthique représentatif de la base, lui retire toute confiance et le destitue de toutes responsabilités dans les instances au niveau local et départemental", conclut la résolution largement partagée par le secrétaire général adjoint chargé de la communication du Pds.