NETTALI.COM - Si le président de la République suit les conseils de son ancien Premier ministre, il n'y aura pas de gouvernement avant juillet. Aminata Touré pense qu'il est plus opportun d'attendre la tenue des législatives avant de nommer un nouveau Pm.
Invitée de Walf Tv ce mardi 8 mars, Aminata Touré a été interpellée sur le nouveau gouvernement qui tarde à être nommé malgré la restauration du poste de Premier ministre. Ancien chef du gouvernement, Mimi Touré est d'avis qu'il ne sert à rien de nommer un nouveau Premier ministre à trois mois des législatives.
"Je considère qu'on est à trois mois des élections législatives. Si je conseille le président de la République, c'est de lui demander d'attendre la définition d'une majorité parlementaire pour que le Premier ministre qui sera nommé puisse faire sa déclaration de politique générale", a laissé entendre Aminata Touré. Qui poursuit : "L'Assemblée nationale actuelle n'a plus que trois mois d'existence devant elle. Si on enlève les trois mois de campagne électorale, ça me paraît plus opportun d'attendre qu'une majorité se dégage." Alors, dit-elle, "le Premier ministre qui viendra présenter sa Déclaration de politique générale pourra le faire devant des députés élus pour cinq ans".
Pour rappel, après avoir supprimé le poste de Premier ministre au début de son second mandat, Macky Sall a fait revenir la Primature le 11 décembre dernier. Toutefois, le poste reste inoccupé jusqu'ici. Même si le chef de l’Etat avait promis de nommer un Premier ministre après les locales du 23 janvier. Pour certains constitutionnalistes, le président de la République est en train de violer la loi. Selon ces derniers, Macky Sall est obligé de nommer un Premier ministre une fois le poste restauré.