NETTALI.COM – Après la cascade de départs connue par sa coalition, au sortir des locales, Bougane Gueye Dani prend acte et minimise. Il déclare que Gueum sa bop, qui aurait obtenu 200 000 voix sur l'étendue du territoire national, est devenue la troisième force politique du Sénégal.
Invité de la 7Tv, mercredi 9 mars 2021, Bougane Gueye Dani a été accroché par Maïmouna Ndour Faye sur les défections de Bamba Fall et de Daour Niang Ndiaye. Le premier nommé est l’édile de la Médina, qui a été fait ministre-conseiller par le président Macky Sall après sa réélection sur les listes de Gueum sa bop, tandis que le second est un ancien maire, également élu conseiller sur les mêmes listes et qui a décidé de voter pour le maire sortant à la ville de Pikine Abdoulaye Timbo.
« Pour Bamba Fall, vous l’avez tous entendu déclarer qu’il ne m’a appelé qu’après sa nomination. Quand il faisait ses débuts en politique, j’étais encore à l’école élémentaire. Pensez-vous que je puisse influencer ses choix alors qu’il n’a fait que m’avertir de son départ ? Quand même, je ne vais pas lui demander de restituer le poste alors que le décret est déjà signé et qu'il se promenait avec l'acte de nomination dans Dakar» mentionne Bougane.
En ce qui concerne Daour Niang Ndiaye, le patron de la Sen Tv souligne que c’est en même temps que tout le monde qu’il a pris acte du soutien qu’il a apporté à Abdoulaye Timbo.
En définitive, déduit Bougane Gueye Dani, « eux, ils ont manière de faire la politique avec des codes que nous ne maitrisons pas en tant que novices. On ne peut pas dire à quelqu’un vous ne pouvez pas être avec nous et s’ils décident de partir, nous ne pouvons que prendre acte ».
Selon le leader de Gueum sa bop, sa coalition a engrangé 200 000 voix sur l’étendue du territoire national, au terme des dernières locales et que ces départs ne sauraient altérer la portée de ce qu’il appelle « une performance ».