NETTALI.COM- L’artiste Brill réclame 100 millions à Bouba Ndour, Birane Ndour, ainsi qu'à Nestlé Sénégal et la société Madtrans. Il les accuse de violation du droit d'exploitation d'une œuvre et du droit moral. L'affaire sera jugée le we mars 2022 devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Après ses déboires avec la jeune chanteuse Dieyna Baldé, l’artiste Bril, Djybril Mbaye Fall à l’état civil, est au-devant de la scène judiciaire. Ce dernier attrait en justice Bouba Ndour, Birane Ndour, l'administrateur de la société Nestlé Sénégal et le gérant de la société Madrans Suarl. Cela, pour les faits de violation du droit d’exploitation d’une œuvre et du droit moral. Il leur réclame, pour toute cause et préjudice confondus, 100 millions F CFa.
Il ressort de la genèse des faits que l’artiste Bril a constaté, depuis le 14 avril 2021, que Bouba Ndour et la chaine de Télévision Futurs médias ont diffusé sur leurs plateformes en ligne Youtube et la télévision par câble ou satellite, une série télé dénommée « taille fine ». Laquelle utilise comme seul générique des extraits de la chanson « Sama Beug Beug ». Boubou Ndour auteur compositeur et étant le promoteur de cette série, ne pouvait pas ignorer, selon le plaignant, que cette chanson lui appartient.
Mieux le rappeur a fait savoir, dans sa citation directe, que la sérié « taille fine » a été produite et divulguée avec la participation de Tfm et sponsorisée par les marques de Nestlé Sénégal et la marque pack Food distribuée par Madtrans Suarl. « Sur la chaine youtube, la sérié totalise 28 épisodes avec une moyenne de plus de 20 mille vues soit au moins 560 mille vues cumulées », a soutenu le plaignant non sans rappeler que la diffusion par la Tfm d’une série comportant un extrait de « sa ma beug sbeug » sans autorisation de l’auteur constitue une violation du droit d’exploitation d’une œuvre et du droit moral.