NETTALI.COM - 100 millions de francs CFA, c'est la somme que la Lonase, sponsor officiel de l'équipe nationale et de la Ligue sénégalaise de football professionnel, a octroyé aux 28 clubs du championnat local (L1 et L2). C'était ce vendredi à l'occasion de la cérémonie de signature de conventions entre la Lonase, la Fsf et la Lsfp.

Les dirigeants du football local peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, la Ligue sénégalaise de football professionnel et la Fédération sénégalaise de football ont signé ce vendredi des conventions de partenariat pour " écrire les plus belles pages du football sénégalais ".

" A travers ces conventions, la Lonase réitère son soutien au football sénégalais dans sa globalité ", a déclaré le directeur général de la Lonase, Lat Diop.

" Nous sommes convaincus comme vous que si nous voulons que notre équipe nationale A reste forte, il nous faut impérativement un championnat fort ", précise-t-il.

A l'en croire, la convention signée ce vendredi n'est que le début d'une belle aventure afin de hisser le football local encore plus haut qui en est à 13ème journée.

Concernant les dotations, la Lonase dégage un budget de 51 millions pour appuyer le fonctionnement de la Ligue pro.
L'enveloppe de 100 millions octroyée au football local sera répartie comme suit :
- 4 millions pour chacun des 14 clubs de Ligue 1 soit un montant total de 56 millions
- 2 millions pour chacun des 14 clubs de Ligue 2, soit un montant total de 28 millions et une somme de 15 millions sera remise au futur champion de la Ligue 1.

Par ailleurs, la Lonase compte accompagner la Fédération sénégalaise de football pour les trois prochaines années avec une dotation fixe.

Enfin, pour la Coupe du monde Qatar 2022, des primes de résultats d'un montant de 90 millions seront offertes aux Lions de la Téranga.

Pour ce qui est de la Can Côte d'Ivoire 2023, les primes de résultats sont estimées à 80 millions.