NETTALI.COM – Au cours de la rencontre entre le gouvernement et les commerçants, hier, jeudi, le directeur du Commerce intérieur (DCI), Oumar Diallo, a tenté d’expliquer les raisons pour lesquelles une tension est notée sur les prix du sucre.
La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises et les commerçants ont entamé, hier, des échanges. Cela, aux fins de mettre en œuvre de manière efficace les nouveaux prix de certaines denrées de première nécessité, notamment l’huile, le sucre et le riz, fixés par l’Etat. L’objectif est, selon le directeur du Commerce intérieur (DCI), Oumar Diallo, de sécuriser l’approvisionnement du marché pendant au moins une période six mois.
A l’occasion, le DCI a évoqué la tension notée ces derniers jours sur les prix du sucre.
“Dans la région de Dakar, nous avons senti récemment une tension sur la disponibilité du sucre. Lorsque nous avons fixé les prix distributeurs du sucre, nous avions bien précisé dans l’arrêté que ce sont des prix applicables à Dakar. Or, la Compagnie sucrière est à Richard Toll. Pour vendre à un prix hors Richard Toll, il aurait fallu que le Conseil régional de Saint-Louis puisse se tenir pour fixer le prix de vente. Ce qui a été fait et nous leur avons notifié l’arrêté qui fixe le prix ex-usine du sucre à 550 000 F CFA la tonne. Lorsque la CSS a reçu la notification, ils ont commencé à appliquer ces nouveaux prix. La conséquence, c’était que les commerçants qui sont à Dakar ne pouvaient pas aller acheter le sucre à 570 000 F CFA et le revendre à 575 000 F à Dakar. C’est pourquoi ils n’ont pas acheté le sucre à Richard Toll. Or, la demande à Dakar est exponentielle. C’est ce qui a amené la tension sur la disponibilité du sucre, bien qu’à côté, il y avait le sucre importé, mais qui n’était pas suffisant. C’était en 3 500 et 4 000 t maximum. Dans les heures à venir, la situation va revenir à la normale’’, fait savoir Oumar Diallo.