NETTALI.COM- Invité du Jury du dimanche, Abdou Latif Coulibaly a révélé ce que Macky Sall et Vladimir Poutine se sont dis au téléphone. Il a soutenu également que l'impact de la guerre entre la Russie et l'Ukraine sera terrible sur l'économie.
Le chef de l'Etat Macky Sall a appelé son homologue de la République de la Fédération de la Russie pour essayer de régler le conflit opposant ce pays à l’Ukraine depuis quelques semaines. Invité du Jury du dimanche, Abdou Latif Coulibaly a révélé une partie du contenu de cette discussion téléphonique entre les deux chefs d’Etat. « Le président de la République a pris la responsabilité d'appeler Poutine. Cet appel, le président russe l’a reçu avec enthousiasme. Les deux ont parlé plus d’une trentaine de minutes au téléphone. Le président Macky Sall a expliqué, au nom de tous les pays du tiers monde en particulier de l’Afrique, les conséquences qu’ils allaient subir de cette guerre. Le président a demandé à Poutine de prendre en compte cette situation. Il va le faire où il ne va pas le faire, en tous les cas, il incombe au président de l’Union africaine de prendre cette initiative », a déclaré M. Coulibaly.
L’ancien journaliste et non moins ministre secrétaire d’Etat du Gouvernement indique que Macky Sall a sollicité un cessez-le-feu durable à Poutine. « Le Président n'allait jamais appeler Poutine s’il savait qu’il ne demandait pas un cessez-le-feu. Et il aurait bien souhaité que cet appel suffise pour que Poutine comprenne l’enjeu et la nécessité d’arrêter », souligne-t-il.
« L’impact de la guerre sur l’économie sera terrible »
Par ailleurs, l'invité de JDD s'est prononcé sur l'impact de la guerre. Abdoulatif Coulibaly craint le pire au plan économique. « On ne sait pas encore l’impact de la crise. Ce que l’on sait par contre, c’est que l’impact sera terrible », prévient l’actuel maire de Sokone. Il étaye ses propos en évoquant la hausse vertigineuse du baril du pétrole depuis l’éclatement de cette guerre. « Si nous prévoyons un baril de pétrole à 150 dollars, je vous dis, aujourd’hui à 170 ou 175 dollars, l’Etat apporte 300 milliards pour supporter le coup. L’État prélève 300 milliards sur le budget pour supporter le coup de l’électricité. Si le baril est de 150 milliards, l’Etat est obligé de débloquer 600 milliards. Cela, sur un budget de 4000 milliards », prévient-il. D’après lui, il y a des gens qui sont en train de travailler sur la question. Mais ces derniers n’ont pas encore présenté leurs travaux en Conseil des ministres.