NETTALI.COM- Invité du Jury du dimanche, Abdou Latif Coulibaly a encore fait des révélations sur l’incendie du Building administratif. Le sort du Colonel qui s'occupait de la gestion du bâtiment, la poursuite administrative de cette affaire ainsi que l’état actuel de la réhabilitation dudit bâtiment. Bref, il n’a laissé aucun point relatif à ce sujet.
D’emblée, le ministre secrétaire d’Etat du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly a, devant le Jury du dimanche, précisé que le coût après réfections du building est aux alentours de 40 milliards de francs CFA. Mais, selon lui, il faut tenir compte des bénéfices. Car, à l’en croire, avec l’énergie solaire installée, il n’y aura plus de consommation d’énergie de la Senelec. Ce qui, à ses yeux, est extrêmement important. « La réhabilitation est une chose, l’adaptation aux normes actuelles et sa mise à dispositions du point de vue technologique étaient telles que ce prix se justifiait », a-t-il expliqué pour justifier le montant injecté dans ce bâtiment.
Poursuivant il a fait savoir que la justice n’a pas été saisie pour apporter la lumière sur cet incendie parce que, dit-il : « Il n’y pas de crime pour saisir la justice ». Mieux, il indique que la responsabilité est engagée par l’entreprise dont les éléments ont commis cet incendie et, elle fait jouer son assurance.
A la question de savoir si ladite entreprise est suffisamment assurée pour prendre en charge les dégâts, il répond par la négative. « L’entreprise n’est pas suffisamment assurée pour couvrir les frais », révèle-t-il tout en reconnaissant qu’il y a, sans aucun doute, une faute. Mais, le Gouvernement a saisi l’affaire parce qu’il a considéré que ça ne devrait pas se passer comme ça. « En ce qui concerne principalement le colonel qui assurait la gestion du bâtiment, il a demandé de se décharger de ses fonctions. La procédure est enclenchée. On laisse à l'armée la possibilité de nous choisir un autre colonel », souligne-t-il.
D’après Abdou Latif Coulibaly, toutes les procédures relatives à la réhabilitation du building ont été respectées. Les 48 milliards F F Cfa qui ont été décaissés sont, rassure-t-il, dans la loi de règlement 2020/2021. « La première reddition des comptes est administrative. La Cour des comptes a validé la loi de règlements présentée par le gouvernement du Sénégal dans lequel, toutes les dépenses dans le budget de l’immeuble building administratif ont été rendues », indique-t-il.