NETTALI.COM - Le renouvellement de son passeport diplomatique annoncé par Ousmane Sonko lui-même a fait réagir le ministère des Affaires étrangères. Les services de Me Aïssata Tall Sall soutiennent l'avoir fait à la demande de l'Assemblée nationale.
Au cours d'un "Grand entretien" avec une partie de la presse nationale vendredi dernier, Ousmane Sonko a annoncé le renouvellement de son passeport diplomatique malgré son placement son contrôle judiciaire. Le leader de Pastef a d'ailleurs brandi le document de voyage tout en indiquant qu'il pouvait sortir du pays s'il en avait envie même si son passeport ordinaire est toujours entre les mains du juge.
Eh bien, il n'en fallait pas plus pour faire réagir le ministère des Affaires étrangères qui délivre les passeports diplomatiques. "Monsieur Ousmane Sonko a annoncé publiquement avoir renouvelé son passeport diplomatique malgré son placement sous contrôle judiciaire", lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. La même source ajoute en guise de mise au point : "le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le passeport diplomatique de M. Ousmane Sonko a été renouvelé à la demande des services de l'Assemblée nationale." Et comme pour mouiller l'institution dirigée par Moustapha Niass, le communiqué précise que la demande est contenue dans "la lettre n⁰157/ANS du 26-01-2021 selon la procédure à cet effet pour tout député en exercice". "Le ministère ne peut, en l'absence d'une décision de justice, refuser la délivrance d'un passeport à un ayant-droit", précisent les services de Me Aïssata Tall Sall.
"Toutefois, indique-t-on, la détention d'un passeport diplomatique n'enfreint en rien l'application du contrôle judiciaire qui comporte une interdiction de sortie du territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l'air et des aéroports."