NETTALI.COM- Après la sortie de Ousmane Sonko annonçant que son passeport diplomatique à été renouvelé malgré, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué pour apporter des précisions.

« J’ai mon passeport diplomatique avec moi qui a été renouvelé il y a 4 mois par le ministère des Affaires étrangères. Si je veux voyager, je vais acheter mon billet pour le faire. J’ai dit au juge Samba Sall que j’ai été victime d’un complot avec des preuves et je lui ai dit que je ne vous reconnais pas comme juge », a soutenu Ousmane Sonko face à la presse.

Réagissant à cette déclaration du leader de Pastef, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a tenu à  faire certaines précisions.

Selon les services de Me Aissata Tall Sall, « le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le Passeport diplomatique de Monsieur Ousmane Sonko a été renouvelé, à la demande des services de l'Assemblée nationale (lettre Nº 157/ANS du 26-01-2021),  selon la procédure prévue à cet effet pour tout député en exercice.»

En outre, le document indique que « le ministère, ne peut, en l'absence d'une décision de justice, refuser la délivrance d'un passeport à un ayant droit. »

Toutefois, précise  la source, « la détention d'un passeport diplomatique n'enfreint en rien l'application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l'Air et des Frontières. »