NETTALI.COM- A l'instar de Yewwi Askan Wi, la Grande coalition wallu Sénégal rejette le parrainage pour les élections législatives prochaines et dénonce le fichier électoral.

La Grande coalition Wallu Sénégal a fait face à la presse ce jeudi pour dénoncer vigoureusement « le maintien arbitraire du parrainage en violation des décisions de la Cour de justice de la CEDEAO et l’existence d’un fichier électoral frauduleux ».

Elle considère que le parrainage ne devrait pas refaire surface. Car, souligne Abdoul Mbaye, porte-parole du jour : « notre pays ne peut plus continuer à piétiner sa signature aux plans sous régional, régional et international ». Pour lui, le peuple du Sénégal tout entier doit rejeter cette attitude « peu digne » par laquelle la décision de la Cour de justice de la CEDEAO n’est pas appliquée.

Par ailleurs, Wallu Sénégal a fait remarquer que les dernières élections locales ont démontré des failles dans le système électoral. « Le fichier actuel n’a pas été vidé des anomalies, fraudes et manipulations constatées dans l’ancien fichier », a soutenu Abdoul Mbaye.

Mieux, il indique que leur coalition exige le prolongement de la durée de l’inscription sur les listes électorales. La Grande coalition interpelle directement le président de la République, Macky Sall, pour immédiatement rencontrer les différentes coalitions sans intermédiaires et sans préalable pour discuter ouvertement de toutes ces questions et que des solutions consensuelles soient trouvées afin que l’on puisse aller à des élections libres, ouvertes, apaisées et avoir une assemblée nationale représentative. « Ceci constitue la seule voie qui rétablirait la confiance entre les acteurs qui partagent le jeu politique et le meilleur moyen de préserver la paix et la stabilité du Sénégal en ces moments de grandes turbulences régionales et internationales », renseigne M. Mbaye.

Par ailleurs, la coalition Wallu Sénégal continue de réclamer sa victoire pour la ville de Pikine et annonce une marche ce vendredi à Pikine.