NETTALI.COM-Mamadou Ibra Kane, patron d’Africom a été condamné par le tribunal correctionnel à une peine de 1 mois ferme pour injures publiques en sus d’un million de francs CFA à payer à la partie civile. Il a été relaxé du délit de coups et blessures volontaires.
1 mois de prison ferme, c’est la peine qui a été infligée au patron d’Africom, Mamadou Ibra Kane, reconnu coupable du délit d’injures publiques au préjudice de Birahim Diakhité. Celui-ci doit, en guise de dommages et intérêts, percevoir le montant d’un million de francs CFA des mains du prévenu. Celui-ci, tout de même, a été relaxé pour les faits de coups et blessures volontaires.
Pour rappel, dans cette affaire, le patron de presse et la partie civile ont eu un entretien dans le bureau du premier. C’était, d’après M. Kane pour discuter de la réduction des salaires d’autant plus que leur structure a subi les atrocités de la pandémie. Mais la discussion a vite viré au vinaigre. Le ton a haussé. Sur ces entrefaites, M. Kane a proféré des propos désobligeants à l’encontre de son employé en le traitant de fils de pute.
Des faits qu’il a niés devant le prétoire en ajoutant n’avoir jamais manqué de respect au plaignant avec qui il a collaboré pendant une bonne dizaine d’années. S’agissant de l’enregistrement qui a été versé dans le dossier, il avait soutenu que cette voix n’était pas la sienne. « C’est un montage même si cette voix ressemble à la mienne », avait-il soutenu pour se défendre. Le parquet avait requis l’application de la loi. Là où la défense avait réclamé la somme de 10 millions de francs CFA.