NETTALI.COM - A deux jours de l'audition de Ndèye Khady Ndiaye, propriétaire du salon Sweet beauté par le Doyen des juges d'instruction, Bassirou Diomaye Faye monte au créneau et assène ses vérités. Pour lui il faut tenir le procès dans les meilleurs délais.
Sur les ondes de la Rfm, le Président du Mouvement national des cadres patriotes presse la justice de faire son travail. En clair invité de l'émission dominicale Grand Jury, le compagnon de lutte de Ousmane Sonko déclare de but en blanc : "Je crois qu’il était temps que la justice bouge un peu. J’espère simplement que les aditions vont se dérouler normalement avec une séquence de régularité pour évacuer ce dossier au plus vite afin que le Sénégal connaisse une meilleure harmonie sociale dans le champ politique particulièrement".
Bassirou Diomaye Faye, s'arrêtant sur ce que Sonko a pu appeler "Mortal Kombat", pense que son leader a fait cet appel à manifester parce qu'il s'agissait d'une "mise à mort" politique . Il pense que le patron de Pastef aurait pu connaitre le sort réservé à Karim Wade et Khalifa Sall, écartés de la course à la présidentielle après avoir été condamnés par la justice. "Aucun Sénégalais ne doit accepter qu'en 2021...qu'on piétine les acquis démocratiques". "C'est un complot qui a été mal ficelé et qui nous a couté beaucoup de dégâts humains et matériels" déplore le cadre de Pastef.
Poursuivant son propos, il souhaite : "Je crois autant on a envie d'un dénouement dans cette affaire pour que la vérité éclate, autant les Sénégalais aussi sont choqués de voir que 14 des leurs sont partis à la fleur de l’âge et jusqu’ici aucune enquête n’est ouverte pour situer les responsabilités".
Sur un autre registre il a réagi aux mises en garde du président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Ousmane Chimère Diouf, recadrant Ousmane Sonko. Bassirou Diomaye croit savoir que ce magistrat ne peut "rien" entreprendre contre le leader de Pastf qui peut bel et bien critiquer l'action de la justice.