NETTALI.COM - La Cour d’appel de Dakar a rejeté le recours de la Grande coalition Wallu Sénégal pour la ville de Dakar et celui de Ismaila Madior Fall après qu’ils ont saisi la cour d’appel pour contester les résultats des dernières élections territoriales. Au total, la Cour a prononcé 18 rejets, 3 irrecevabilités et 1 renvoi.
La sentence est tombée. La grande coalition Wallu Sénégal n’a pas remporté les élections territoriales dans le département de Pikine. C’est du moins la décision de la Cour d’appel de Dakar qui a vidé le recours ayant été introduit par le candidat Cheikh Dieng pour réclamer la victoire. La juridiction d’appel l’a rejeté.
Les recours qui ont été introduits par la coalition Benno Bokk Yaakkar et la coalition Yewwi Askan Wi dans le département de Pikine ont été également rejetés. Tout comme celui de la ministre Aminata Assaome Diatta contre le nouveau maire de Keur Adama Sarr.
En effet, sur les 22 recours qui ont été inscrits au rôle, les 18 ont été rejetés par la Cour d’appel de Dakar, trois ont été déclarés irrecevables et un renvoyé. Le renvoi concerne le recours du parti Euleuk Sénégal liguey sunu deuk dans le département de Guédiawaye. Il est renvoyé au 12 avril 2022.
Pour Dakar, à l’exception du recours de la coalition Yewwi Askan Wi pour la commune de Médina qui a été déclaré irrecevable, tous les autres ont été rejetés.
Pour Guédiawaye, le recours de Yewwi Askane Wi pour la commune de Wakhinane Nimzath a été déclaré irrecevable. Le recours de la liste de la République des Valeurs dans le département de Bakel est aussi rejeté.
Tous les recours issus de la ville de Rufisque ont été rejetés y compris celui de l’ancien garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall. Idem pour le département de Keur Massar, celui de Bakel, Koumpentoum, Tambacounda, Goudiry et Kédougou.
S’agissant de Bakel, le recours de la coalition Yewwi Askan Wi a été rejeté pendant que celui du Parti République des valeurs et Parti alternatives les Verts a été déclaré irrecevable.