NETTALI.COM - Dans le cadre du Forum mondial de l’eau qui se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022, le mouvement international Extinction Rébellion/Sénégal a accueilli des délégations venant de la Gambie, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, du Rwanda, du Kenya et de la République démocratique du Congo. Occasion saisie par le premier adjoint au maire de Grand-Yoff, Bassirou Samb pour conforter la position de Barthélémy Dias de ne prendre part à la cérémonie de Dakar Aréna.
" Personne n'accepte d'être invitée à son propre anniversaire. La ville de Dakar est co-organisatrice de ce forum. La ville de Dakar est partie prenante ", a dénoncé Bassirou Samb, invité d'honneur de cette cérémonie qui s'est tenue au Centre culturel des HLM Grand- Yoff.
" Le Forum mondial de l'eau n'est pas un forum des États mais un forum des territoires. Aujourd'hui, on parle de Dakar 2022, on parle de Paris. C'est un forum qui regroupe les leaders territoriaux du monde. On peut pas comprendre comme d'un coup de baguette magique, qu'on veuille sortir la ville de Dakar de cette organisation en faisant du maire de la ville de Dakar un seul invité. Il n'aura ni accès à la parole ni accès au présidium ", a poursuivi le premier adjoint au maire de Grand-Yoff.
" C'est le lieu de tirer la sonnette d'alarme et d'inviter le président Macky Sall à être beaucoup plus élégant. Il a été élu par le peuple sénégalais, nous respectons ce choix. Mais les élus locaux, Barthélémy Dias et autres maires ont été élus par les populations de leurs communes. Il faudrait un peu plus de respect et de considération. Ne voulant pas être source de problèmes, nous avons, autour du maire Barthélémy Dias, préféré rester à Dakar, discuter avec les Dakarois et créer un forum des populations. Parce que convoquer le monde entier à Diamniadio, convoquer l'élite intellectuelle à Diamniadio sans une implication des populations ne nous paraît pas intéressant ", poursuit Bassirou Samb.
Un avis largement partagé par Pascal de la RD Congo, membre de Extinction rébellion, un mouvement social écologiste international qui revendique l'usage de la désobéissance civile non violente afin d'inciter les gouvernements à agir dans le but d'éviter les points de basculement dans le système climatique, la perte de la biodiversité et le risque d'effondrement social et écologique.
" Le constat est que ce sont les autorités qui prennent les décisions sans consulter les populations. Il est temps que nos gouvernants nous disent où ils sont mis les millions de dollars qu'ils ont reçu pour régler la question de l'eau. Car, les populations n'ont pas encore accès à l'eau potable. Les populations doivent se réveiller et d'arrêter d'être naïves ", dit-il.
A rappeler que " Extinction Rébellion/Sénégal " est membre de " Extinction Rébellion " depuis 2020.