NETTALI.COM - Les travaux du Bus Rapid Transit prendront fin au mois de décembre 2022. C’est le ministre Mansour Faye qui a fait l’annonce.
Les embouteillages monstres qui prévalent à Dakar et sa banlieue seront bientôt de vieux souvenirs. Pour cause, les travaux du Bus Rapid Transit (Brt) seront livrés en décembre 2022. L’annonce est faite par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye qui, en présence du président de la Banque mondiale, David Malpass, effectuait une visite du corridor du projet pilote du Brt.
« Nous sommes aux alentours de 50% de taux d’avancement des travaux et les infrastructures seront livrées d’ici la fin de l’année. Le Chef de l’Etat a montré une vision très claire qui découle du Sénégal émergent et les réponses seront là au bénéfice des populations », a déclaré le ministre Mansour Faye.
Qui ajoute : « ce projet découle de la vision du Chef de l’Etat dans la dynamique de l’amélioration de la mobilité urbaine au niveau de Dakar. C’est un projet important et intégrateur qui va contribuer non seulement à désenclaver la banlieue mais à apporter une réponse par rapport à la problématique du transport ».
L’annonce de la fin des travaux en décembre a été confirmée par le Directeur général d’Ageroute, Ibrahima Ndiaye qui indique qu’il reste encore des choses à faire pour ce qui est du dépôt et du centre technique mais, précise-t-il : « nous maintenons le délai de décembre 2022 pour l’achèvement des travaux. En décembre, on pourra terminer l’essentiel des travaux ».
A rappeler que les investissements pour Brt sont estimés à un coût de 127 milliards de francs CFA, financé par la Banque mondiale, la Banque Européenne d'Investissement et le Fonds Vert Mondial pour le Climat. Le président de la banque a magnifié l’Etat d’avancement des travaux.