NETTALI.COM - Le Sénégal est porté à la vice-présidence de l’Union africaine de la mutualité (UAM), à travers l’élection de Babacar Ngom, lors de la dernière assemblée générale ordinaire qui s’est tenue dans la ville de Rabat, au Maroc.
Il nous est revenu que le président de la MSAE a fait l’unanimité devant ses collègues par le biais de suffrages qui ont, également, porté le marocain Moulay Brahim Elatmani, président de la Mutuelle générale des personnels de l’administration publique (MGPAP), à la tête de l’UAM. Il y avait une forte délégation composée de membres de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) et de l’Union des Mutuelles du ministère de l’Economie et des Finances (UMEF).
Selon Enquête, avec cette nouvelle élection, Babacar Ngom vient d’être conforté à sa place de vétéran incontesté dans un groupe d’élites qui ont apporté une contribution de haute facture au système mutualiste en Afrique. “Notre mission, plus que jamais, est au cœur des enjeux socio-économiques. Faire de la prise en charge et de la santé des populations une priorité, voilà notre véritable fondement’’, a déclaré le nouveau premier vice-président de l’UAM, Babacar Ngom. A noter que l’Union africaine de la mutualité est une organisation internationale, constituée par les mutuelles, fédérations, réseaux ou associations de mutuelles qui ont adhéré aux statuts. Elle a son siège à Rabat, au Maroc. Elle a signé un accord de siège avec le Gouvernement du Royaume du Maroc. Toutefois, le siège social de l’UAM peut être transféré sur le territoire de toute organisation membre de l’UAM en cas de besoin, par décision de l’Assemblée générale. Comme dans toute organisation internationale, les langues officielles, pratiquées au sein de l’UAM, sont l’arabe, le français, l’anglais, et le portugais. Les statuts et le règlement intérieur sont rédigés dans ces langues. Au-delà d’une large mission, l’UAM s’engage pour l’appui aux mutuelles membres, pour l’échange et le partage d’informations et d’expériences entre les organisations membres ainsi que pour l’organisation des réunions africaines internationales. Elle assure, tout aussi, la représentation et la défense des principes communs au moyen de positions adoptées ensemble envers les institutions.
Dans un autre volet, l’UAM s’occupe de la promotion et de la collaboration de ses membres à des projets de coopération internationale, “fondées sur le principe de la réciprocité, en accord avec les principes de l’organisation et utiles au développement d’une économie nationale, sans pour autant se substituer à ses membres dans leurs actions’’. Par ailleurs, pour l’émergence d’un nouveau leadership social en Afrique, l’UAM s’active avec de nouveaux profils d’acteurs de la mutualité. Avec deux catégories socio-professionnelle et communautaire, sa mission devient plus élargie. En définitive, compte tenu du tout nouveau volet des mutuelles sociales, l’UAM est, désormais, appelée à promouvoir des programmes sociaux en faveur des populations, développer auprès des Etats et des institutions internationales un plaidoyer en faveur des personnes vulnérables et aussi élargir les champs d’action en faveur de l’agriculture, de l’habitat etc.